"Une sombre histoire de famille" et autres scandales : la nièce de Donald Trump le charge dans un livre
Procès, héritage, addiction… La fille de Fred Trump Jr., le frère décédé du chef d’État américain, publie Too Much and Never Enough : How My Family created the World’s Most Dangerous Man, à paraître le 28 juillet. À la clé, des histoires «déchirantes et obscènes» sur le président des États-Unis, promet l’entourage de Mary Trump.
Il est de ces secrets de famille que certains aimeraient ne jamais voir resurgir. Mary, la nièce de Donald Trump, s’apprête à publier Too Much and Never Enough : How My Family Created the World’s Most Dangerous Man (traduisez, Bien trop mais jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde). Le livre, qui sortira le 28 juillet – soit quelques semaines avant la Convention Nationale des Républicains – aux éditions Simon & Schuster, contient des histoires «déchirantes et obscènes» sur le chef d’État, affirme l’entourage de l’auteure.
Premier récit à charge écrit par un membre de la famille du président, Too Much and Never Enough promet de dresser un portrait glaçant du clan Trump. Mary Trump, qui a passé «une grande partie de son enfance dans la maison large et imposante de ses grand-parents, en plein cœur du Queens», décrit les «repas de famille» comme si nous y étions, mais aussi «un cauchemar de traumatismes, de relations destructrices et une combinaison tragique de négligences et d’abus».
Le livre dresse en effet un «portrait révélateur et autoritaire de Donald Trump et de la famille toxique qui a fait de lui ce qu’il est», annonce sa description sur Amazon. Mary Trump y «met en lumière l’histoire sombre de leur famille, dans le but d’expliquer comment son oncle est devenu l’homme qui menace la santé mondiale, la sécurité financière, et la structure sociale» du pays. Où l’on apprend que la fille de Fred Trump Jr. – décédé en 1981 – entretient de nombreux griefs à l’égard du président américain, et ce, depuis plus de vingt ans.
L’héritage de Fred Trump Sr.
Tout commence en 2000. D’ordinaire très discrète, Mary Trump sort de son silence sur fond de bataille judiciaire, centrée autour de l’héritage de son grand-père Fred Trump Sr. Ce dernier s’est éteint un an plus tôt. «Étant donné la famille à laquelle j’appartiens, il serait complètement naïf de dire que cela n’a rien à voir avec l’argent, confie-t-elle à l’époque au New York Daily News. Mais pour moi et mon frère, c’est plutôt un moyen pour que notre père soit reconnu.»
En vidéo, la nièce de George Floyd interpelle Donald Trump dans un vibrant discours
« Traumatismes », « négligences » et « abus »
Mary Trump en veut également à sa famille pour le destin tragique de son père. Fred Trump Jr., potentiel héritier de l’empire familial, avait finalement choisi de travailler pour Trans World Airlines. Il décède en 1981, à l’âge de 42 ans, des suites de complications cardiaques liées à son alcoolisme. Selon l’auteure, Donald et et Fred Trump Sr. ont contribué à la mort de son père, en ne lui prêtant pas attention à un stade critique de son addiction. Dans une interview accordée au Washington Post, en août 2019, Donald Trump exprimait d’ailleurs ses regrets d’avoir «mis la pression» sur son frère en raison de ses choix de carrière.
L’enquête du « New York Times »
Mais Mary Trump, blessée, n’ai rien pardonné. A tel point qu’elle aurait collaboré avec le New York Times pour dénoncer les agissements de son oncle, comme elle le relate dans son livre, ont confié des proches au Daily Beast. «Trump a mis au point des stratagèmes fiscaux lorsqu’il a récolté les richesses de son père», titrait le quotidien américain en octobre 2018. Le journal accusait le magnat d’arrangements financiers «frauduleux». L’homme d’affaires aurait ainsi reçu l’équivalent de 400 millions de dollars (353 millions d’euros) de la part de l’empire immobilier de son père.
L’une des sources anonymes de l’enquête – l’article a depuis été couronné d’un prix Pulitzer – n’est autre que Mary Trump. Cette dernière clame qu’elle a fourni au média des déclarations de revenus de Fred Trump Sr. (le père de Donald) et d’autres documents financiers hautement confidentiels. Dans Too Much and Never Enough, elle retranscrit également certains propos à charge de Maryanne, la soeur aînée de Donald Trump, à l’encontre de l’homme politique. Le livre, qui sortira cet été, pourrait faire de l’ombre au chef d’État candidat à un nouveau mandat, à quelques mois de l’élection présidentielle de novembre.
Source: Lire L’Article Complet