Une œuvre de Picasso à 24 millions d'euros vandalisée

Un Britannique de 20 ans a été arrêté pour avoir vandalisé un tableau de Pablo Picasso, d’une valeur de 24 millions d’euros, exposé à la Tate Modern de Londres samedi 28 décembre.

La Tate Modern es parada obligatoria en cualquier visita a Londres 🙂 // Pic: Pablo Picasso ‘Buste de femme’ pic.twitter.com/lGwAFWMutG

Portrait cubiste de la photographe Dora Maar, muse de Pablo Picasso entre 1936 et 1946, Buste de femme a été peint en 1944 par l’artiste espagnol à Grands-Augustin, lieu même où il a réalisé son célèbre Guernica en 1937. Si le musée d’art moderne n’a pas émis de commentaires concernant l‘état du tableau, la BBC indique que ce dernier aurait été lacéré avec un couteau. Le média britannique précise que des experts procédaient ce mercredi à des études plus approfondies de la toile, afin d’établir avec précision l’étendue des dégâts.

Comparu devant le tribunal de Camberwell Greenlundi lundi 30 décembre, le jeune suspect, nommé Shakeel Ryan Massey, n’a pas reconnu les faits avant d’être placé en détention provisoire dans l’attente de son audience préliminaire, fixée au 30 janvier.

Ce n’est pas la première fois que la Tate Modern voit l’une de ses œuvres détériorée : en 2012 l’artiste russe Wlodzimierz Umaniec avait gribouillé au marqueur noir Black on Maroon, huile du peintre américain Mark Rothko.

Source: Lire L’Article Complet