Une étude sur le coronavirus dévoile un chiffre inquiétant sur la distance de sécurité
Depuis l’annonce de l’OMS sur la recommandation d’une distanciation sociale, les Français semblent suivre avec assiduité le principe en s’imposant une distance d’un mètre entre les personnes. Mais selon une nouvelle étude, cela ne suffirait pas à empêcher la propagation du virus. Explications.
“Ne surtout pas se tenir proche les uns des autres”, c’est le nouvel adage que l’on tente tous de s’imposer afin d’éviter au maximum la contagion et donc la propagation du virus qui fait rage en ce moment. Mais encore faut-il savoir ce que l’on entend par proche.
4 mètres minimum ?
Alors qu’en France, les recommandations suivies par l’ensemble de la population sont celles de l’Organisation mondiale de la santé à savoir de garder une distance de 1 mètre minimum entre les personnes. D’autres pays appliquent déjà, depuis un moment, une distanciation plus importante qui varie légèrement : 1,5 mètre en Allemagne ou en Australie, près de 1,8 mètre aux États-Unis…
Une distanciation sociale plus proche de ce que nous devrions suivre selon une nouvelle étude réalisée à Wuhan, en Chine, par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC). En effet, selon cette étude, le Covid pourrait contaminer l’air jusqu’à 4 mètres.
Deux poids, deux mesures…
Attention, il faut tout de même rester prudents, les chercheurs affirment que la présence du virus est visible dans l’air jusqu’à 4 mètre autour de patient infecté par le covid 19. Cela ne signifie donc pas que les particules retrouvées dans l’air sont suffisantes pour contaminer d’autres personnes et encore moins que le virus peut se déplacer et être présent dans l’air.
Poignées, semelles…
Toujours d’après la même étude, en plus d’être détecté dans l’air, le virus pourrait se loger sur de nombreux objets. En effet, il a été retrouvé sur des objets près des patients testés positifs. Poignées de porte, poubelles…
Et c’est surtout sur les semelles que les chercheurs semblent alerter. En effet, la moitié des semelles des chaussures du personnel hospitalier présentaient également des traces du Covid 19. Il faudrait donc selon eux, désinfecter les semelles des chaussures des soignants et du personnel hospitaliers à la sortie de chaque service où se trouvent des patients atteints…
Des recommandations de plus à prendre en compte qui remettent en question les règles imposées dans le monde entier actuellement.
Source: Lire L’Article Complet