“Une colère froide” : comment François Hollande a appris que Jérôme Cahuzac avait menti
Après avoir été condamné en 2018 pour fraude fiscale et blanchiment, Jérôme Cahuzac est de retour dans l’arène politique. Retour sur sa démission qui avait secoué le quinquennat de François Hollande.
Après dix ans d’absence, Jérôme Cahuzac a récemment organisé une réunion publique à Monsempron-Libos, dans son ancienne circonscription du Lot-et-Garonne. L’ancien ministre de François Hollande avait alors été interrogé sur son éventuel retour en politique, comme l’a rapporté franceinfo. “Faire de la politique, c’est la conquête du pouvoir et c’est l’action publique. L’action publique ne peut s’exercer qu’avec une légitimité, c’est-à-dire avec un mandat. Il est clair que je ne m’interdis rien”, a-t-il rétorqué. Pour rappel, l’homme politique âgé de 71 ans avait été condamné en 2018 à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et cinq ans d’inéligibilité, pour fraude fiscale.
Le 2 avril 2013, l’ex-ministre du Budget avait donc décidé de passer aux aveux et de démissionner de ses fonctions après avoir été accusé d’évasion fiscale par Mediapart. Pourtant, le socialiste avait un temps nié en bloc lesdites accusations auprès du prédécesseur d’Emmanuel Macron, comme l’avaient détaillé nos confrères de franceinfo à l’époque. “C’est vrai ou c’est faux ?”, l’aurait alors questionné par téléphone l’ancien locataire de l’Élysée. Et l’intéressé de lui répondre : “C’est faux.” Comme l’ont rapporté nos confrères, ce serait par le biais du blog de Jérôme Cahuzac que François Hollande aurait ensuite été informé de la vérité, suscitant alors chez l’ancien président “une colère froide”.
>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
“Il restera celui qui a menti”
Invité à l’antenne de franceinfo lundi 27 novembre, François Hollande a été interrogé sur le retour de Jérôme Cahuzac. “Pénalement, il a été condamné à de la prison ferme et il a purgé sa peine. Il peut donc retrouver ses fonctions de citoyen« , a-t-il d’abord rappelé. Mais l’époux de Julie Gayet a semblé ne pas avoir encore digéré le coup de son ancien collaborateur : “Mais moralement, il restera celui qui a menti. Qui a menti devant la représentation nationale à l’Assemblée, qui a menti à sa famille politique, qui m’a menti et qui a menti à tout le pays en définitive.” Et de conclure, tranchant : “Ce ne sera pas la première fois qu’un condamné se présente à des élections. Quelquefois, il peut être élu. Est-ce que c’est le signe de la vitalité de la démocratie ? Je ne crois pas.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
Jérôme Cahuzac
François Hollande
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.
Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».
Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».
Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »
Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »
En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.
En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet