"Une belle âme" : Jean Dujardin se livre sur son ami George Clooney et leur complicité

En ce week-end de cérémonie des Oscars, de l’autre côté de l’Atlantique, le seul Français à avoir été lauréat dans la catégorie du meilleur acteur lors de cette grande messe hollywoodienne (pour son rôle dans The Artist de Michel Hazanavicius, en 2012) était le « portrait de la semaine » de Sept à Huit, sur TF1. Un entretien diffusé ce dimanche 12 mars 2023, et au cours duquel Jean Dujardin a évoqué le lien qui le lie à George Clooney.

Souvenirs de tournage avec George Clooney

« Je suis ami avec George, depuis 2011. Depuis que je lui ai dit ‘mais tu es vraiment très beau’ et qu’il m’a dit ‘Oh yeah, I know [‘Oh oui, je sais’, en français, ndlr] !' », rembobine l’acteur, à l’affiche le 23 mars prochain de l’adaptation du best-seller de Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs.

« Il est presque plus Européen, il vit en Italie, maintenant un peu en France, il s’intéresse », assure-t-il. Avant d’énumérer les qualités de son complice : « Il est curieux des gens. C’est une belle âme, George. C’est un mec sympathique, vraiment ».

On trouve une langue commune qui s’appelle la déconne.

La force de cette « bromance » ? Leur humour. « Il essaye un peu en français, j’essaye un peu en anglais. On trouve une langue commune qui s’appelle la déconne », résume joliment l’interviewé.

On se souvient de cette délicieuse séquence sur le plateau du JT de TF1, il y a huit ans, pour la promotion de Monuments Men, réalisé par George Clooney, qui avait offert un rôle dans son film de guerre à son ami Jean Dujardin. Hors antenne, mais déjà installés sur leurs sièges d’invités, les deux comédiens s’amusaient, hilares, à imiter une personne sur un escalator puis un escalier.

Jean Dujardin s’est d’ailleurs souvenu au cours de cet entretien des échanges avec George Clooney, sur le tournage de ce film. « C’est un peu timide », lui partageait ce dernier, à la réalisation. « Mon jeu n’est pas timide. […] Je joue comme je le sens, peut-être comme un Français. Je ne jouais pas comme un Américain », pense plutôt l’acteur révélé dans Un gars, une fille.

  • Dans le Var, Amal et George Clooney financent une ferme municipale pour approvisionner les cantines scolaires
  • Love story : George et Amal Clooney

Jean Dujardin s’exprime sur la France

Au cours de cette rencontre avec Audrey Crespo-Mara, Jean Dujardin, qui a parcouru la métropole à pied pour les besoins du tournage de Sur les chemins noirs, a partagé son point de vue sur la France et la société française.

« J’aime bien aimer ce pays et j’aime bien le dire, parce que je pense que c’est le plus gros problème de ce pays : il ne s’aime pas ou pas assez », a-t-il notamment déclaré.

« Je ne crois pas qu’un acteur français puisse bien jouer en anglais », a aussi partagé l’acteur, qui admet : « Je ne prends pas de plaisir à jouer en anglais. Je trouve ça juste exotique de le faire de temps en temps ».

Jean Dujardin a également pointé le « grand vacarme » de notre époque : « Il y a beaucoup de bruit dans cette société. Ça commente beaucoup, ça parle beaucoup et parfois pour rien », estime-t-il.

Et d’ajouter, indignant certains internautes : « J’ai toujours pensé dans le doute, qu’il fallait mieux se taire, déjà tu parais plus intelligent que si tu dis des conneries. Créer un hashtag #Fermetagueule, ça serait bien ».

Source: Lire L’Article Complet