“Un manque de tact” : Emmanuel Macron, cette décision controversée qui ne passe pas
Pour le 104e congrès des maires de France, Emmanuel Macron s’est fait remarquer mercredi 23 novembre. En effet, le président de la République a pris une décision qui a divisé les élus.
Du lundi 21 au jeudi 24 novembre se tient la 104e édition du congrès des maires de France. L’occasion pour Emmanuel Macron de faire une apparition pour le moins remarquée. En effet, le président de la République a décidé de se rendre uniquement dans la partie « salon », et non au congrès même, qui correspond à l’instance politique de l’événement, pourtant à quelques mètres. Une absence qui implique que l’époux de Brigitte Macron n’a pas fait de discours devant les élus municipaux.
Du côté des maires, cette décision est vue d’un mauvais œil. « C’est un manque de tact », a assuré André Laignel, premier vice-président délégué de l’Association des maires de France, auprès du Monde. « L’obligation n’existe pas que le président vienne chaque année devant le congrès des maires, mais qu’il soit à deux pas et n’y vienne pas est pour le moins surprenant« , a-t-il estimé, voyant dans les actes du chef de l’État un choix entre les entreprises et « les maires rassemblés pour travailler ».
⋙ PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école
« C’est un peu dommage »
« L’état d’esprit des maires, c’est l’abattement face à la difficulté absolument extraordinaire à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui« , s’est inquiété André Laignel dans les colonnes du Monde. « On n’a jamais connu une situation aussi difficile pour les collectivités« , a-t-il ajouté. De son côté, Jacques Marie, le maire de Benerville-sur-Mer a confié que la présence du président de la République au congrès aurait pu être « une bonne occasion de faire remonter les soucis de la population ». « C’est un peu dommage, parce que c’est un moment privilégié pour prendre contact avec des maires qui sont au charbon tous les jours« , a-t-il regretté.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Sarah Meyssonnier/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Emmanuel Macron
Brigitte Auzière est professeur au lycée de la Providence à Amiens quand elle rencontre Emmanuel Macron. Le futur président de la République à dix-sept ans. Il est scolarisé en seconde dans la classe de la fille de sa future épouse, Tiphaine Auzière.
Brigitte Auzière et Emmanuel Macron commencent leur romance en cachette. De son nom de jeune fille Trogneux, elle est mariée et mère de trois enfants. La professeur change d’établissement scolaire quand la rumeur commence à courir dans la ville d’Amiens. Elle divorce en 2006. Emmanuel Macron s’empresse de lui demander de l’épouser. Malgré les controverses, le couple se dit oui en 2007.
Laurent Olléon est le second époux de Fleur Pellerin. L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande a rencontré son mari sur les bancs de Sciences Po. Leurs chemins se sont également croisés à l’ENA. Ce n’est que bien des années plus tard qu’ils tomberont amoureux.
Leur histoire aurait pu commencer durant leurs études à Sciences Po ou à l’ENA. Mais Fleur Pellerin fonde une famille et devient maman de Bérénice en 2004. Après son divorce, elle croise Laurent Olléon en 2002 lors d’une réunion de campagne présidentielle de Lionel Jospin. En 2005, ils se retrouvent grâce à une amie commune. Cette fois-ci, c’est le coup de foudre.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet