Tous ces caprices que Charles III ne peut plus se permettre maintenant qu'il est roi

Lourdes sont les épaules de celui ou celle qui porte la monarchie britannique. En succédant à sa mère Elizabeth II, et son long règne marqué par un service dévoué et inébranlable envers la couronne, le nouveau souverain Charles III hérite de toutes les responsabilités, et les contraintes, qui accompagnent ce titre.

Longtemps resté le plus vieil héritier royal du monde, l’ancien prince de Galles doit maintenant montrer l’exemple et abandonner certaines manies qui pourraient le présenter comme un monarque capricieux et ainsi nuire à sa popularité.

  • Qu’est-ce qui provoque les « doigts saucisses » dont souffre le roi Charles III ?
  • Love Story : le roi Charles III et la reine consort Camilla, la romance contrariée

Brosse à dent préparée et bain tiède exigé

Surnommé le « prince choyé » par les membres de son personnel de Clarence House, où il demeurait depuis 2003 avec la reine consort Camilla Parker-Bowles, Charles III a des exigences précises mais parfois lunaires, décrit The New York Post.

D’après l’ancien valet de pied de Charles et Lady Diana, qui les a servi de 1987 à 1997, soit jusqu’au décès de la princesse des coeurs, Charles III « a grandi dans un environnement tellement privilégié qu’il n’a pas les capacités de choisir par lui-même. » Dans le documentaire Serving the Royals : Inside the Firm, Paul Buller confie ceci : « Tout est fait à sa place. Ses pyjamas sont repassés chaque matin, ses lacets sont aplatis au fer chaud, ses sous-vêtements sont pliés d’une manière particulière, sa serviette de bain doit être placée d’une façon précise, ainsi que le pommeau de douche, la température de son bain doit être juste tiède et la baignoire à moitié remplie. »

La liste de ses petites rituels à respecter ne s’arrête pas là puisque depuis des années, le souverain demande à ses valets d’apposer « une dose de dentifrice sur sa brosse à dent chaque matin », continue l’ancien serviteur du monarque dans le film sorti en 2015.

« Si quiconque fait quelque chose de travers, tout le monde est grondé », affirme-t-il face caméra. Paul Buller cite également une scène qui l’a particulièrement marqué lorsqu’il était au service de Charles III : « Il m’a fait appeler à la bibliothèque et m’a demandé de ramasser une lettre de la reine qui était tombée dans sa corbeille à papier. Elle était juste là et il était assis à côté. Je l’ai ramassée et je lui ai demandé si ce serait tout, il m’a répondu ‘oui merci beaucoup’. C’était indigne de lui de se pencher et de fouiller dans sa propre corbeille. »

En voyage, Charles III emporte son matériel

Au petit déjeuner aussi les habitudes du souverain tout juste monté sur le trône sont précises. « Où que le prince aille dans le monde, sa boîte à petit-déjeuner l’accompagne. Il a six types de miel différents, des mueslis spéciaux, ses fruits secs et tout ce qui est un peu spécial et pour lequel il est un peu difficile », décrivait ainsi Graham Newbould, un ancien employé de la couronne, cité par la correspondante royale Rebecca Russell dans My London.

Également cité, l’ancien chef royal Darren McGrady révélait de son côté une demande spécifique du roi pour son premier repas du matin : « La consigne était de mettre deux prunes et un peu de jus dans le bol et de le lui envoyer pour le petit-déjeuner. J’envoyais donc deux prunes mais il n’en prenait qu’une, je remettais donc l’autre dans un bocal et je la gardais. Un matin, je me suis dit : ‘Ok, il n’en mange qu’une au petit-déjeuner’, alors j’ai mis une seule prune dans le bol et je l’ai envoyée dans la salle à manger. Le serveur présent est revenu et m’a dit : ‘Son Altesse Royale peut-elle en avoir deux, s’il vous plaît ?' »

Par ailleurs, le roi souhaiterait que son fromage et ses biscuits lui soient présentés à une certaine température en fin de repas, ajoute le New York Post. L’article cite également le livre de l’experte en royauté Tina Brown, The Palace Papers, publié en avril 2022, et dans lequel il est révélé que le fils d’Elizabeth II emporte sa propre cuvette de toilettes et son papier toilette personnel, le « Kleenex Velours » partout où il se rend.

Un roi capricieux mais frugal

Enfin, dans The Mirror, l’ancien attaché de presse du roi, Julian Payne, confie que Charles III ne supporte pas non plus de rester enfermer dans une pièce trop longtemps. Il exige ainsi que les fenêtres soit grand ouvertes.

Pour autant, ses volontés fantasques et son train de vie royal s’accompagnent d’une gestion plutôt frugale de son personnel. Les funérailles de sa mère n’étaient pas achevées que déjà le souverain avait transmis aux membres de Clarence House qu’ils allaient être bientôt renvoyés car il allait certainement devoir déménager à Buckingham Palace.

Par ailleurs, Charles III est connu pour être plutôt économe, en comparaison à sa prédécesseure Elizabeth II, déjà réputée sobre dans ses dépenses.

Source: Lire L’Article Complet