Tourisme spatial : Richard Branson marque l’histoire en s’envolant vers l’espace

L’entrepreneur Richard Branson devance Jeff Bezos dans la course aux étoiles. Ce dimanche 11 juillet, le milliardaire britannique s’est envolé à bord du vaisseau de Virgin Galactic, depuis le Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Après quelques minutes dans l’espace, il est revenu sur Terre.

Vol réussi pour Richard Branson ! L’entrepreneur, accompagné de deux pilotes et trois autres passagers, a rejoint l’espace ce dimanche 11 juillet, à bord du vaisseau-fusée SpaceShipTwo de Virgin Galactic, la compagnie du Virgin Group dont il est le fondateur. Avec ce tout premier vol spatial touristique, le milliardaire a coiffé au poteau son concurrent Jeff Bezos, dont le voyage est prévu le 20 juillet prochain à bord d’une fusée New Shepard, développée par la société Blue Origin. L’avion porteur White Knight Two a décollé à 16 heures 30 (heure française) depuis le tarmac du Spaceport America, au Nouveau-Mexique, aux États-Unis, rapporte Le Figaro. Peu avant 17 heures 30, la navette s’est détachée de l’avion et son moteur s’est enclenché, indique le site de Jean-Marc Morandini. C’est à cet instant que la limite marquant le début de l’espace, soit 80 kilomètres d’altitude d’après la Nasa et l’US Air Force, a été atteinte.

Le vaisseau VSS Unity est redescendu vers la Terre après moins de quatre minutes en apesanteur. « C’est absolument exceptionnel et ce chevalier blanc a bien accompli son travail. (…) Félicitations à tous ceux qui ont participé à ce magnifique projet. Félicitations à l’équipage, à l’ensemble des ingénieurs », a réagi Richard Branson, comme le montrent des images diffusées sur LCI. Et d’ajouter, cité par France Info : « Voler dans l’espace était une expérience unique dans une vie. » L’atterrissage s’est déroulé sans encombre, aux alentours de 17 heures 40, après une heure de vol.

?? #VirginGalactic :

➡ "C'est absolument exceptionnel"

➡Découvrez les premiers mots de Richard Branson depuis l'#espace.

?En #DIRECT sur #La26>https://t.co/HNqYB8HSVz pic.twitter.com/XJGrZvUzhV

« Améliorer le voyage pour les futurs clients astronautes »

Richard Branson a ainsi réalisé son rêve. « Je crois vraiment que l‘espace nous appartient à tous », avait-il déclaré, lors de l’annonce de ce vol historique, cité par l’Agence France-Presse dont BFMTV se fait l’écho. Grâce à ce vol, le Britannique ambitionnait d’« évaluer l’expérience d’astronaute privé et suivre les mêmes entraînement, préparation et vol que les futurs astronautes de Virgin Galactic », indiquait un communiqué. Et d’ajouter : « L’entreprise va se servir de ses observations sur son entraînement ainsi que sur son expérience de vol pour améliorer le voyage pour les futurs clients astronautes. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Virgin Galactic via Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet