"Toujours mieux que d’avoir un Gérard Depardieu" : Miss France 2024 encore ciblé par les critiques
Samedi 16 décembre 2023 au Zénith de Dijon, un jury 100% féminin choisira qui sera Miss France 2024. Un geste féministe qui ne convainc pas tout le monde.
Pour la troisième fois, cette année, Miss France aura un jury 100 % féminin présidé par Sylvie Tellier, et avec à ses côtés Nina Métayer, Estelle Mossely, Nolwenn Leroy, Adriana Karembeu, Élodie Poux et Stéfi Celma. Sept femmes en « miroir des candidates, qui ont des profils extrêmement variés » explique Frédéric Gilbert, tout nouveau patron de la Société Miss France et producteur de l’émission, au Parisien.
Un jury 100 % féminin
Une façon aussi de rendre hommage à Geneviève de Fontenay, disparue cette année, qui « a beaucoup mis en avant les femmes » explique également le responsable. Et malheureusement, tout le monde n’est pas convaincu… Pour l’avocate Violaine de Filippis, également porte-parole de l’association Osez le féminisme !, citée par le quotidien : « c’est de la poudre aux yeux ».
Elle qui veut faire évoluer le concours assume : « C’est à la suite de nos actions que beaucoup de critères discriminatoires ont été retirés, comme la limite d’âge ou le fait d’avoir des enfants pour les candidates ». Mais voilà, pour elle, « Ce jury ne prouve rien. Beaucoup de femmes ont tendance à reproduire les codes sexistes, sans forcément s’en rendre compte, pour accéder à des postes de pouvoir. On grandit dans cette imprégnation ».
« C’est toujours mieux que d’avoir un Gérard Depardieu ! »
Et de tacler au passage, « Mais bon, ce jury, c’est toujours mieux que d’avoir un Gérard Depardieu ! » Si l’acteur n’a jamais participé à une élection en France, il faut savoir qu’il a sacré Silvia Novais, lors du concours de Miss Italia du monde le 4 juillet 2011.
Depuis 2018, il fait l’objet d’accusations de viol. Plus récemment, France 2 a diffusé un « Complément d’enquête » gratiné sur la star des « Valseuses« …
F.A
Source: Lire L’Article Complet