Thomas Sotto : qui est Mayada Boulos, sa compagne qui conseille Jean Castex ?
Conseillère en communication de Jean Castex depuis sa nomination à Matignon, Mayada Boulos est peu habituée à la lumière. Mais la révélation de son histoire d’amour avec Thomas Sotto vient de changer la donne.
Elysée 2022, c’est déjà fini pour lui. Aux commandes du grand rendez-vous politique de France 2 avec Léa Salamé depuis la rentrée, Thomas Sotto vient de faire une annonce retentissante : il quitte l’émission. Désaccord avec la chaîne ? Mésentente avec sa co-animatrice ? Pas vraiment. Le journaliste doit en fait s’éloigner en raison de son histoire d’amour avec Mayada Boulos, chargée de communication de Jean Castex. Une proximité embarrassante lorsqu’on présente une émission politique consacrée à la présidentielle. « Ma seule consolation, c’est d’être le premier homme à s’effacer pour une femme, alors que jusqu’à présent c’était toujours elles qui étaient priées de rester à la maison« , a-t-il réagi dans Le Parisien, parlant d’une « décision difficile » et « assez injuste« .
Mayada Boulos, alors numéro 2 d’Havas, a reçu une proposition aussi alléchante que complexe l’été dernier : devenir la conseillère en communication de Jean Castex. « Vous avez devant vous un Premier ministre qui n’aime pas la communication », lui avait avoué le Premier ministre dès leur premier échange, comme on le lit dans le portrait de la conseillère publié par Le Figaro en mars dernier. Mais il en faut plus pour apeurer Mayada Boulos (40 ans), fille d’un journaliste et écrivain communiste égyptien ayant dû s’exiler en Irak puis en France, avant de revenir dans son pays avec sa famille. « Je sais que ce sera difficile, mais ce sera encore plus difficile si je ne suis pas là« , assure alors la conseillère, auparavant pressentie pour s’occuper de la communication de l’Elysée. Si le discret Premier ministre reste régulièrement moqué pour son look, son manque de charisme ou son accent, elle réussit vite à convaincre le locataire de Matignon pour plusieurs coups : une couverture de Paris Match au côté de son épouse, ou encore une participation à C à vous.
« Intelligente, fine et pas sectaire »
Pourquoi ça marche ? « Elle est très cash. Elle ose lui dire les choses« , promet-on dans leur entourage. Décrite comme « solide » par son proche ami Gabriel Attal, celle qui a étudié au Caire, dans une antenne de la Sorbonne, aurait réussi à créer une vraie complicité avec le Premier ministre fan de rugby. Et à se trouver des points communs, du sens de l’humour et de l’autodérision à la franchise.
Parmi ses admirateurs, on retrouve l’influent Stéphane Fouks, son ex-patron d’Havas qu’elle a convaincu dès le premier jour. En 2012, alors qu’elle le rencontre pour obtenir des conseils, il décide illico de l’embaucher. « Elle est à la fois intelligente, fine, pas sectaire et peut avoir un regard d’aigle sur les choses« , salue-t-il. Avant d’atterrir dans l’agence réputée proche de la macronie, Mayada Boulos a aussi été directrice de la communication de la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), puis conseillère com’ de Marisol Touraine, ministre de la Santé. Elle l’avait simplement contactée sur Facebook, durant la campagne présidentielle de 2012.
Deux enfants à la maison
Un peu lassée, la communicante à la sensibilité de gauche décide toutefois de souffler au bout de quatre ans. Mère de deux enfants, avec un mari qui avait participé à la campagne d’Emmanuel Macron, elle intègre ensuite Havas pour trois ans, avant d’avoir une proposition de Matignon difficile à refuser.
Crédits photos : Blondet Eliot/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet