"The Crown" : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 3

Casting, date de diffusion, intrigue… Retour sur ce que nous réserve la prochaine salve d’épisodes diffusés sur Netflix dès le 17 novembre, alors que l’affiche de la saison 3 a été dévoilée ce mercredi.

Claire Foy et Matt Smith ont tiré leur révérence. Les interprètes de la reine Elizabeth II et du prince Philip ont fait leurs adieux à la série The Crown à l’issue de la saison 2, diffusée dès le 8 décembre 2017 sur Netflix. Mais les fans du programme ont déjà le regard tourné vers la prochaine saison du show multirécompensé – il a notamment remporté le Golden Globe de la meilleure série télévisée dans la catégorie «drame» en 2017. Depuis, l’affiche de la saison 3, qui sera diffusée dès le 17 novembre, a été dévoilée.

« À propos d’une tiare »

La série dramatique retrace les rivalités politiques, intrigues et événements qui ont marqué le règne d’Elizabeth II et la seconde moitié du XXe siècle. Une question taraudait alors les esprits des admirateurs de la première heure : qui prendra la relève de Claire Foy dans le rôle de Sa Majesté la Reine ? Qu’à cela ne tienne, Netflix avait levé le voile sur la nouvelle tête d’affiche de cette salve d’épisodes inédits dans un tweet publié le 16 juillet. Il s’agira ainsi d’Olivia Colman, actrice anglaise de 44 ans et titulaire d’un Oscar pour sa prestation dans La Favorite (2018), de Yorgos Lanthimos. Elle incarnera la souveraine lors des saison 3 et 4 du show. Une photo de l’actrice, grimée en reine Elizabeth II et assise en compagnie de ses corgis, avait par ailleurs été publiée par Netflix, le dimanche 11 août.

«J’ai reçu un coup de téléphone de mon agent quand j’étais en voiture, raconte la comédienne à Radiotimes. Je pense que je venais juste de finir de regarder la première saison, que j’avais terminée en l’espace de trois nuits – alors j’étais très excitée. Mon agent essayait d’être subtil, ne sachant pas qui était dans la voiture avec moi et m’a dit, « C’est quelque chose à propos d’une tiare », et j’étais là, « Oh, c’est The Crown ! »»

Le prince Philip, la princesse Margaret et la reine mère

Tobias Menzies, 44 ans, se glissera quant à lui dans la peau du duc d’Edimbourg. L’acteur britannique a déjà incarné Edmure Tully dans Game of Thrones, et joué dans les séries Mad Men et The Night Manager. Ben Daniels (House of Cards) incarnera le photographe Anthony Armstrong-Jones. Qu’en est-il de la princesse Margaret ? Vanessa Kirby cèdera à son tour la place à Helena Bonham Carter, muse et ex de Tim Burton et actrice de Fight Club, Ocean’s 8 ou encore Harry Potter.

Le 13 janvier 2018, Vanessa Kirby partageait la nouvelle en postant une photo avec sa successeure sur son compte Instagram. Un cliché accompagné de la légende «Honoured» («Honorée», NDLR).

Jason Watkins, héros de la série policière Line of Duty, incarnera le premier ministre Harold Wilson, qui officia de 1964 à 1970, puis de 1974 à 1976. Erin Doherty, actrice de Call the Midwife, héritera du rôle de la princesse Anne. Le prince Charles sera, quant à lui, interprété par Josh O’Connor (The Durrells). «J’avais les oreilles pour ce rôle», plaisante d’ailleurs l’acteur. Gillian Anderson incarnera Margaret Thatcher. Enfin, Marion Bailey, actrice de Mr. Turner, reprendra le rôle de la reine mère.

Intrigue et date de diffusion

Si le tournage a été reporté à cause du renouveau du casting, il a néanmoins débuté au mois de juillet. Les nouveaux épisodes seront quant à eux diffusés le 17 novembre, a révélé Netflix en octobre. Les téléspectateurs ne devaient donc pas attendre longtemps avant la diffusion de la saison 4, tournée directement à la suite de la saison 3. L’intrigue des nouveaux épisodes sera centrée autour des années 1964 à 1976. Au regard de l’histoire, elle devrait aborder la relation entre la reine, désormais quadragénaire, et son premier ministre Harold Wilson.

Camilla Parker Bowles et Lady Diana

Camilla Shand, future Mme Parker Bowles, fera également ses premiers pas dans la série, selon la productrice Suzanne McKenzie. Le show devrait également évoquer la décolonisation de l’Afrique et des Caraïbes, la naissance du prince Edward et l’investiture de Charles comme prince de Galles.

Cette saison sera, enfin, celle de l’effondrement du mariage de la princesse Margaret et de Lord Snowdon, comme l’explique le consultant en histoire du programme, Robert Lacey, dans les colonnes de Town & Country. La princesse Diana, quant à elle, devrait être un personnage central des saisons 4 et 5, révèle People.

*Cet article initialement publié le 8 août a été mis à jour.

Source: Lire L’Article Complet