Sylvie Tellier, pas "opposée" à l'élection d'une Miss transsexuelle, mais…
Dans une interview adressée au journal «Le Parisien», Sylvie Tellier a dit qu’elle ne «s’opposerait pas» à une candidate «transsexuelle». Selon elle, ce sont plutôt les Français qui ne seraient pas prêts à assumer une telle élection.
Dans une interview donnée lundi 28 octobre 2019 au journal «Le Parisien», Sylvie Tellier s’est exprimée à propos de l’inscription de femmes transsexuelles au concours Miss France. En effet, la directrice générale de la société Miss France se pose des questions après avoir participé au film «Miss», qui sortira le 4 mars 2020, dans lequel il est question d’un jeune homme infiltrant le concours Miss France en se faisant passer pour une fille.
Celle qui a été élue Miss France 2002 a d’abord affirmé qu’elle ne «s’opposerait pas» à la candidature d’une personne transsexuelle au concours, cela n’étant «pas interdit» par le règlement. Elle a continué en expliquant que «le règlement de Miss France est simple : il faut être une femme entre 18 et 25 ans pour participer. (…) Demain, si un garçon ayant changé de sexe, et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale», a-t-elle poursuivi. La participation de personnes transgenres est donc possible avec ce nouveau règlement, contrairement à celui de Geneviève de Fontenay, l’ancienne présidente du comité Miss France, qui stipulait que les candidates devaient être «nées de sexe féminin».
Une Miss transsexuelle, «compliqué dans les faits»
Toutefois, Sylvie Tellier émet des doutes quant à la probabilité qu’une femme transsexuelle soit élue un jour Miss France. D’abord, il y a le problème du recours à la chirurgie esthétique: «Je rappelle qu’on interdit la chirurgie esthétique», annonçait-elle. Une candidature transsexuelle, «n’est donc pas interdite dans le règlement, même si c’est compliqué dans les faits», puisque la majeure partie des personnes transsexuelles ont très souvent subi une opération de réattribution sexuelle pour achever leur transition d’un sexe à l’autre. De plus, contrairement à «Miss Univers ou Miss Espagne, elles peuvent concourir jusque 27 ans», la limite d’âge de Miss France laisse moins de temps pour achever «une éventuelle transition», a argumenté la Lyonnaise.
Les Français ne sont pas prêts
La maman d’Oscar (9 ans, né de son mariage avec Camille Le Maux), Margaux et Roméo (5 ans et 15 mois, dont le papa est son second époux Laurent), a par ailleurs exprimé ses doutes face à l’accueil que pourraient réserver les Français à une Miss transsexuelle : «Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle, a-t-elle affirmé. Et s’ils ne sont pas prêts, il n’y aura pas de Miss transsexuelle».
Alors que Camille Cerf avait assuré il y a quelques jours, que les Français n’étaient pas prêts pour une Miss ronde, Sylvie Tellier s’était attardée sur la polémique de grossophobie au sein du concours : «Le nombre de sujets que j’ai vu passer sur les transsexuels et la grossophobie chez les Miss, qu’on en parle ! Il faut arrêter de dire que l’on fait de la discrimination chez les Miss France, on ne fait pas monter les filles sur des balances et on fait les costumes sur mesure, pour toutes les tailles», a-t-elle insisté. Pour la jolie maman, si les gens «n’élisent déjà pas une Miss Vallon d’Auvergne qui fait un 42 ou un 44» comment pourraient-ils voter pour une Miss née d’un autre sexe ?
La directrice de Miss France a tout de même conclu l’interview en affirmant que «si une jeune femme transsexuelle se présente à Miss France et que le public l’élit, on ne s’y opposera pas, parce que nous suivons le choix du public».
A lire aussi : Sylvie Tellier publie une rare photo prise au côté de ses trois enfants
Source: Lire L’Article Complet