« Sûrement séropositifs… » : ce dérapage surprenant de Jean-Jacques Goldman
Ce vendredi 18 août 2023, Ivan Jablonka a sorti son livre intitulé Goldman aux éditions du Seuil. Dans celui-ci, l’écrivain et historien est revenu sur la fois où Jean-Jacques Goldman a complètement dérapé.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que Jean-Jacques Goldman n’a plus sorti d’albums. Cela dit, ses droits d’auteur continuent de lui générer des sommes astronomiques tous les ans. Il faut dire que l’artiste a su marquer les esprits de nombreux fans y compris de personnalités. S’il a toujours été discret, sa retraite qu’il mène avec un train de vie plutôt normal l’est toute autant. Face à son incroyable parcours, Ivan Jablonka a décidé de le mettre à l’honneur dans son ouvrage baptisé Goldman paru ce vendredi 18 août 2023.
Un dérapage inattendu
A voir : Jean-Jacques Goldman et Céline Dion : un concert évènement annoncé
Jean-Jacques Goldman n’a jamais apprécié être dans la lumière et n’a que très rarement fait des interventions dans les médias. Cela n’a pas empêché au père de famille de se faire épingler. Cela a notamment été le cas en décembre 1985. A l’époque, l’artiste publie « les extraits des articles les plus désobligeants écrits à son endroit » dans Libération en s’adressant à son public en lâchant : « Merci d’avoir jugé par vous-même ».
Ivan Jablonka constate qu’au fil de sa carrière, Jean-Jacques Goldman n’a pas vraiment accordé d’importance à ses détracteurs et à ceux qui « le descendent en flammes sans même être venus à ses concerts ». D’ailleurs, l’auteur-compositeur aurait été un peu plus loin dans son discours en déclarant : « Convaincus que le succès est incompatible avec le talent, ces journalistes sont encore incompétents, mais encore lâches, car ‘ils ne tapent sur toi que quand tu es fragile’. Mais, conclut Jean-Jacques Goldman, on ne va pas faire couler le sang pour si peu, d’autant qu’ils sont ‘sûrement séropositifs’ – unique dérapage d’un homme à bout ». Malgré ce coup de gueule, ces propos n’auront pas impacté sa carrière.
Omar Sy marqué par Jean-Jacques Goldman
Plusieurs projets où des artistes ont rendu hommage à Jean-Jacques Goldman. Mais il n’a pas uniquement bercé les stars de la chanson. Cela a notamment été le cas d’Omar Sy qui a révélé que le titre C’est ta chance a eu un impact sur son parcours.
« À l’époque je n’écoute pas les paroles moi, c’est des morceaux, c’est de la musique et moi mon rapport à la musique c’est des mélodies, c’est une espèce de transe, on danse dans la famille. Et je ne sais pas pourquoi, à un moment donné ça rentre, j’entends ce qu’il dit, j’entends qu’il dit : ‘Toi t’es pas très catholique, et t’as une drôle de peau’. Et je me dis : ‘Il me parle, il me dit : ‘En fait, mec, t’as pas la bonne couleur, t’as pas la bonne religion, t’es pas au bon endroit, on dit que tu n’as pas de chance, mais en fait c’est ça ta chance, parce que tu vas être obligé de faire un truc de ouf pour que ça se passe’« , a confié la star de Lupin. Un très beau message donc.
JG
Source: Lire L’Article Complet