Succession, éducation : Albert de Monaco fait de rares confidences sur ses jumeaux Jacques et Gabriella
Les confidences du prince Albert II de Monaco sur sa famille sont rares. Pudique, le souverain monégasque est père de quatre enfants, dont deux enfants nés de son mariage avec Charlène de Monaco, Jacques et Gabriella, nés le 10 décembre 2014. Âgés de huit ans, les deux enfants vivent dans le cadre particulier du gotha. Mais le prince l’affirme dans les colonnes de Gala, en kiosque ce jeudi 30 mars 2023 : il fait tout pour les préparer à leurs futures obligations.
L’éducation de Jacques, prince héritier
Dans quelques années, le prince héritier Jacques prendra la place de son père. En dépit de son jeune âge, et au même titre que le prince George en Angleterre, il s’initie petit à petit aux futurs aspects de son rôle. « C’est un long processus. Cela se fait dans le temps, par petites touches« , affirme le prince Albert II de Monaco, décidé à ne pas brusquer les choses. Un processus qui passe notamment par une éducation à l’art, avec notamment l’étude de la Salle du Trône du Rocher monégasque : « Je lui raconte ce qu’elle représente. Avec sa sœur, ils se sont assis sur le trône sans trop réfléchir. C’était un jeu. Mais je pense que cela va venir petit à petit, qu’il va apprendre à son rythme. »
Alors que les fresques du palais princier sont en cours de réfection, les jumeaux de Charlène de Monaco n’ont pas encore eu l’occasion de les découvrir : « Ils sont un peu jeunes. Ils ont vu qu’il y avait des travaux et j’espère leur montrer bientôt les fresques avant que les échafaudages soient retirés. Jacques et Gabriella commencent à s’éveiller à l’art. Je les ai emmenés voir des expositions de sculpture. » Et de préciser, avec tendresse : « Évidemment, à leur âge, ils préfèrent les lieux où ils ont droit d’escalader les sculptures… »
Albert II de Monaco, un père « normal » ?
Le rôle princier d’Albert II de Monaco fait de lui un homme très occupé. A Gala, il confie avoir « la nostalgie de ses 40 ans » : « J’étais alors un petit peu plus libre que je ne le suis désormais. J’ai souvent des semaines très chargées où l’on ne peut guère s’échapper. »
Un emploi du temps chargé qui ne l’empêche pas de consacrer du temps à sa famille et à ses enfants : « Je le fais dès que je le peux et ils sont très contents. Mais ils sont surtout heureux lorsque je leur fais la surprise d’aller les chercher l’après-midi. » Toujours ensemble, les jumeaux sont « très fusionnels, très proches l’un de l’autre. » Et pour leur père, il est nécessaire de « les entourer, leur créer un environnement joyeux, faire en sorte que tout se passe bien autour d’eux. » Leur bien-être avant tout.
- Charlène Wittstock, princesse de Monaco énigmatique
- Stéphanie de Monaco, l’affranchie du Rocher
Source: Lire L’Article Complet