Stromae : son entourage soumis au silence ? “La confidentialité a toujours été une règle”
Alors que Stromae célèbre les 10 ans de son célèbre album Racine carrée, au succès incroyable, Le Parisien revient, ce vendredi 25 août, sur le silence entourant l’état de santé réel de l’artiste, qui ne semble pas encore prêt à reprendre sa carrière là où il l’avait laissée.
L’année 2022 semblait sonner le retour de Stromae sur scène, avec la sortie de son troisième album, baptisé Multitude. Mais malheureusement pour ses fans, l’auteur-compositeur de 38 ans a rapidement été rattrapé par sa santé fragile. Alors qu’il avait repris les concerts, l’artiste a dû annuler plusieurs dates à partir de fin mars, puis déclarer forfait le 9 mai. Depuis, le jeune père de famille se fait discret, en célébrant toutefois en cet été 2023 les 10 ans de son album Racine carrée, dont le succès aura eu des répercussions sur son état émotionnel et physique.
Ce vendredi 25 août, Le Parisien revient sur la carrière de Stromae, et sur cette mise en retrait du chanteur pour qu’il puisse prendre soin de sa santé. Et du côté de son entourage, difficile d’avoir de ses nouvelles. Peu nombreux sont les proches qui se risquent à parler en son nom, à commencer par son frère Luc, qui est aussi son manager, ou encore son producteur, qui se terre dans le silence. « La confidentialité a toujours été une règle autour de Stromae », a expliqué son ancienne attachée de presse, Patricia Teglia, qui a encore des liens avec l’artiste. Pour elle, il est certain qu’il « y a beaucoup de respect, de manière assez naturelle », concernant le jardin secret de Paul Van Haver, de son vrai nom.
>> PHOTOS – Céline Dion, Stromae, Emma Watson… Ces stars qui ont fait une pause dans leur carrière
Un artiste pas tout à fait remis sur pied depuis 2015
Quoi qu’il en soit, impossible de ne pas penser au burn-out que Stromae a fait en 2015, devant l’enchaînement infernal de ses concerts dans le monde entier, et devant la sollicitude permanente des médias à son égard. Un état d’épuisement qui l’avait contraint à mettre sa carrière sur pause. Et même si son retour sur scène, l’année dernière, semblait avoir été organisé pas à pas, avec des dates prévues sur plusieurs festivals à un « rythme raisonnable », comme l’intéressé l’expliquait lui-même au Parisien en août 2022, son corps aura eu le dernier mot. « Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais », développait l’artiste dans un communiqué lors de l’annonce de l’annulation de sa tournée.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Stromae
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Céline Dion, Stromae, Emma Watson… Ces stars qui ont fait une pause dans leur carrière
Voilà plusieurs mois que Céline Dion a été contrainte, pour des soucis de santé, de reporter son retour sur scène prévu le 5 novembre à Las Vegas. Depuis, son état inquiète son entourage et ses fans.
Star d’Harry Potter, l’actrice avait interrompu sa carrière afin d’étudier et de décrocher un diplome.
En 2015, le chanteur avait été contraint d’écourter son séjour et sa tournée en raison d’effets secondaires liés au médicament Lariam (traitement antipaludisme).
« J’ai cru que j’avais basculé dans la folie. Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mon traitement antipaludisme, ça m’a filé des hallucinations. On m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même », avait-il confié à Marianne.
Sur le tournage du film « le tout nouveau testament », l’acteur belge avait affirmé vouloir mettre fin à sa carrière cinématographique en 2014 : « Actuellement, je suis psychologiquement et physiologiquement épuisé », avait-il révélé à Sudinfo.be. À bout, le comédien souhait « prendre un long break pour rester dans mes pénates, pour bouquiner, pour glander ».
Malgré le succès de son album Zanaka, la jeune chanteuse « lessivée et cevée » par sa tournée avait annoncé sa pause « indéterminée » sur instagram : « Après quatre ans de tournées non-stop, je n’avais plus grand-chose à donner sur scène. J’étais rincée et j’ai préféré m’arrêter que faire un mauvais Bercy. Comme j’étais lessivée, mon plaisir était moins spontané. Il fallait que je fasse une pause », avait-elle révélé.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet