Stéphane Bak en 7 indices

Stéphane Bak s’est propulsé dans le circuit du stand-up dès l’adolescence. Il poursuit maintenant sa carrière au cinéma. Où sa juvénilité communicative illumine cet hiver Twist à Bamako*, le nouveau film de Robert Guédiguian.

Pasteur

Né au Blanc-Mesnil, second d’une fratrie de six, il passe le plus clair de son adolescence à faire des blagues dans le parking en bas de chez lui et au collège : « Je parodiais des tubes dans des vidéos, en photoshopant mes camarades et en changeant les paroles. »

Fan de l’humoriste américain Dave Chappelle, il trouve aussi son inspiration auprès de son oncle Francis, un pasteur. « Les dimanches, on allait écouter ses prêches pleins d’humour. C’était un peu à l’américaine, plus spirituel que religieux. »

Balaises

À 13 ans, il est renvoyé du collège pour indiscipline. Inquiets, son père, chauffeur livreur, et sa mère, hôtesse d’accueil, convoquent une dizaine de membres de la famille. « Deux cousins, des jumeaux balaises, faisaient les cent pas dans le salon, c’était tendu ! »

Il est décidé que Stéphane suivra des cours par correspondance. Mais quelques jours plus tard, il prend la tangente pour assister à un spectacle de Jamel Debbouze au Comedy Club. Dans la foule, le patron du café-théâtre d’en face, Le Pranzo, le remarque et lui propose de monter sur scène.

« J’y ai joué au moins 300 jours sur 365… Les conseils de famille s’enchaînent : ‘Stéphane, tu es un guignol !' »

Stéphane Mallarmé

Pour ses 25 ans, un ami d’une vingtaine d’années de plus lui offre des dés.

Ils sont accompagnés du titre d’un poème de Stéphane Mallarmé : Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. En souvenir de leur rencontre, il y a trois ans, dans un bus entre Madrid et Aranjuez, Stéphane les pose sur une étagère, entre une photo de tournage des Héritiers (2014) de Marie-Castille Mention-Schaar – « la seule que j’aie » – et un livre de Roberto Calasso, La folie Baudelaire (2008, éd. Gallimard).

Jungle

Le tournage de La miséricorde de la jungle (2018) de Joël Karekezi le conduit pour la première fois, à 20 ans, en Afrique subsaharienne. « D’origine congolaise, je mourrais d’envie d’y aller et j’étais heureux de faire un film qui participe à l’économie du pays. »

Parmi ses souvenirs : monter à 2 000 m d’altitude, marcher deux heures dans la jungle tous les matins, une intoxication alimentaire et surtout l’Étalon d’Or de Yennenga remporté par le film lors du 26e Fespaco, l’un des principaux festivals de cinéma africain.

Sentimental

Son album préféré de 2021 est Temporary Highs in the Violet Skies de Snoh Aalegra, une chanteuse et compositrice suédoise installée à L.A. « Du r’n’b intemporel avec des sonorités années 90… Je suis un sentimental. Non seulement sa musique me fait du bien mais je peux la faire écouter à mes parents comme à mes ami·es. Aujourd’hui, Beyoncé ne jure que par elle. Même mon père me réclame le vinyle. »

L’album l’a accompagné sur le tournage d’Un petit frère de Léonor Serraille.

Ring

Tous les matins, il boxe 90 min sur un ring du 92. « J’enchaîne des mouvements basiques, surtout pour le cardio. » Fan de foot, du PSG particulièrement (« Quand je vois Mbappé, je vois un guerrier »), ses rêves ont été brisés, ado : un médecin décelant un problème de croissance (qui se résoudra) ne l’autorisa qu’à pratiquer la natation.

« Je ne peux pas nager, je suis noir », avait-il tenté.

Empégué

Choisi par le Marseillais Robert Guédiguian pour jouer un militant socialiste au Mali en 1962, il part tourner à Podor, petite ville du Sénégal à huit heures de Dakar, avant le confinement. Sur le plateau, une équipe mixte : « Les Sénégalais parlaient le marseillais… ‘Empégué !’ [« ivre », ndlr] Et les Marseillais parlaient le wolof. On mangeait du tiep au pastis. »

Deux mots reviennent sans cesse sur le tournage : « nio far », qui signifient « ensemble ».

(*) Avec aussi Alicia Da Luz Gomes et Issaka Sawadogo.

Ce papier a été initialement publié dans le numéro 833 de Marie Claire, daté février 2022. 

  • Marina Rollman en 7 indices
  • Marie Papillon en 7 indices

Source: Lire L’Article Complet