Star Academy : gros rebondissement à quelques jours du début de la nouvelle saison

Moins d’une semaine avant son lancement, la onzième saison de la Star Academy connaît un gros rebondissement. L’un des seize jeunes artistes retenus pour intégrer le télé-crochet a révélé, ce lundi 30 octobre sur Sud Radio, avoir été évincé du programme « pour des raisons de restrictions budgétaires ».

Coup dur pour la onzième saison de la Star Academy… Après le remplacement très commenté de Yanis Marshall au poste de professeur de danse, le célèbre télé-crochet connaît un nouveau bas buzz avant même son lancement, le samedi 4 novembre en prime time sur TF1. Fort du succès rencontré l’an dernier avec le retour de l’émission, la chaîne avait annoncé une nouvelle édition sur treize semaines, soit le double de la précédente. « Cette année, on est parti pour une vraie saison, on entre dans une nouvelle ère : on monte d’une marche et on passe les fêtes ensemble », s’était ainsi réjoui Rémi Faure, le directeur des programmes de flux de TF1 lors de la conférence de presse de l’émission. Ce sont ainsi seize candidats, contre treize l’an passé, qui devaient faire leur entrée au château des Vives Eaux de Dammarie-les-Lys. Ils doivent d’ailleurs y fêter Noël ainsi que le réveillon de la Saint Sylvestre puisque la compétition devrait se terminer au début du mois de février. Enfin, c’est ce qui était prévu depuis plusieurs mois…

Ce lundi 30 octobre, l’un de ces seize apprentis artistes a témoigné au micro de Sud Radio, dans l’émission médias de Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Il a expliqué avoir été évincé, ainsi que deux autres élèves, du programme. « L’aventure a commencé au début du mois de mai. Ce sont eux qui m’ont contacté. Je sais officiellement que je fais partie des seize candidats depuis le 21 septembre dernier« , a alors précisé cet étudiant de la région toulousaine dont le prénom a été modifié à l’antenne.

⋙ PHOTOS – Star Academy 2022 – Anisha, Stan, Julien… Que deviennent-ils depuis la fin de l’émission ?

La durée et le casting de la onzième saison réduits “pour des raisons de restrictions budgétaires”

« Je devais rentrer le 30 octobre, aujourd’hui même, pour préparer le premier prime. Encore le mardi 17, on m’a annoncé que j’avais bien les cinq places pour mes proches lors du prime. Mercredi 18, on m’annonce la chanson que je vais interpréter pour le 4 novembre. Je suis hyper content, en plus j’ai un solo sur le prime. On m’annonce que j’aurai une mise en scène soi-disant dingue et le jeudi 19 octobre, on me confirme l’horaire du taxi qui va venir me chercher le 30 octobre en bas de chez moi », a-t-il ensuite détaillé afin d’en venir à l’annonce de son éviction : « Lundi dernier, il y a une semaine tout juste, on m’annonce brutalement, douze jours seulement avant le lancement de l’émission, que pour des raisons de restrictions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre de semaines d’émission passant de treize à onze semaines. »

EXCLU SUD RADIO MEDIA : Thomas devait être samedi en direct sur @TF1 pour la @StarAcademyTF1 mais comme 3 candidats, il a été annulé :

"12 jours avant le lancement du premier prime, ils m’annoncent que je fais plus partie de la Star Académy"https://t.co/wbNJXl4FU6 pic.twitter.com/Sb3mMdeZce

Le jeune homme a alors indiqué que cette réduction du temps d’antenne s’accompagne d’une réduction du casting, passant de seize à treize candidats, avec son éviction et celle de deux de ses camarades. L’information a été confirmée par PureMedias.

⋙ PHOTOS – Sofia Essaïdi, Houcine, Quentin Mosimann : que sont devenus les candidats emblématiques de la Star Academy ?

Une compensation financière pour les trois candidats évincés

Selon les dires du candidat écarté, la production lui aurait avancé trois « axes » pour justifier ces changements de dernière minute : la défaite de l’équipe de France à la Coupe du monde de rugby dont TF1 était l’un des diffuseurs ; le lancement d’une nouvelle émission dans les prochains mois « qui leur coûte beaucoup d’argent et sur laquelle ils misent beaucoup » ; ainsi que « le contexte » avec la guerre opposant Israël au Hamas qui « réduit aussi les recettes publicitaires ».

EXCLU SUD RADIO MEDIA : Pour des raisons économiques, à cause de la défaite de la France à la Coupe du Monde de rugby, 3 candidats n’intégreront pas la @StarAcademyTF1

"@TF1 est diffuseur et ils ont perdu beaucoup d'argent par rapport aux recettes publicitaires"… pic.twitter.com/4DZD1lktWA

Nos confrères de TV Magazine et de Télé Loisirs rapportent que le jeune homme a indiqué avoir touché une compensation financière aux alentours de 8 000/10 000 euros. Ne pouvant prévoir son parcours dans l’émission, la production serait dans l’obligation de l’indemniser à hauteur de ce qu’il aurait pu percevoir s’il avait atteint la finale. Contactés par plusieurs de nos confrères, TF1 et Endemol n’ont, pour l’instant, pas réagi à ce témoignage.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran Twitter @StarAcademyTF1

À découvrir en images

PHOTOS – Star Academy 2022 – Anisha, Stan, Julien… Que deviennent-ils depuis la fin de l’émission ?

Le 26 novembre 2022, Anisha Jo a remporté la dixième saison de Star Academy, face à Enola, Léa et Louis. « Je vais m’en souvenir toute ma vie. C’était une surprise, et ça restera un moment inoubliable. Au delà de la victoire, c’est surtout de me dire que des gens ont cru en moi, plus que moi, je ne crois en moi. Tellement de gens qui me soutenaient, ça m’apporte beaucoup de joie. », confiait-elle à Gala.fr, au lendemain de sa victoire. Quelques mois après sa victoire, le 16 juin 2023, la jeune femme de 23 ans a sorti son premier single intitulé Tu rayonnes.

La veille du coup d’envoi de la nouvelle saison de Star Academy, Anisha a dévoilé son premier album intitulé Automne. Dans cet opus, qui comprend les titres Tu rayonnes et Automne, la jeune femme originaire de Madagascar délivre un message de force et d’espoir. « Cet album parle des récits, de nos doutes, de nos peines, des ombres de nos vies, parfois dans le désespoir, mais il parle aussi de cette lumière qui ouvre les yeux de nos coeurs, nous donne le courage de continuer, de voir la beauté de ce qui nous entoure et surtout l’amour avec un grand ‘A’ qui est inconditionnel », résumait-elle dans un texte publié sur Instagram.

Après un parcours sans faute, Enola a remporté son ticket pour la finale de la dixième saison de Star Academy. Avec sa voix puissante et ses prestations mémorables, la jeune femme de 23 ans a terminé à la seconde place. Depuis sa participation au télécrochet, l’amie de Louis a fait son petit bonhomme de chemin. Le 28 août dernier, elle a sorti trois nouveaux extraits de son EP intitulé Mémoire d’un Été.

Entre-temps, Enola a également participé à Vachement Sonore, son premier festival de musique et a chanté sur scène sa chanson Belle et Douce, en septembre dernier.

Le 26 novembre 2022, Louis a fait parti des finalistes de la dixième saison de Star Academy. S’il n’a pas remporté cette édition tant attendue, le jeune homme de 21 ans a néanmoins signé un contrat chez le label Colombia France et Sony Music France. Peu de temps après sa participation, Louis a présenté à ses fans deux titres : Même pas mal et Plus fort.

Même s’il n’a pas remporté la couronne de Star Academy, sa participation à l’émission lui a ouvert de nombreuses portes. Le 20 octobre dernier, Louis a annoncé la sortie de son premier album Pleurer de joie. « Cet album, c’est le reflet de la personne que je suis devenue à travers cette expérience… Se mettre à nu, accepter et vivre ses sentiments avec intensité, faire de l’hypersensibilité et de la différence une force, se balader entre douceur et détermination, être en accord avec soi… se rendre compte que l’on n’est pas seul à être toutes ces choses », a-t-il écrit sur son compte Instagram. Sur ce disque figure le titre Que tu mentes, un « hymne à la tolérance » et clame le droit de s’aimer aux yeux de tous, peu importe le regard des autres.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet