Sonja Henie, Andrée Joly, Madge Syers, Lily Kronberger et SuryaBonaly : 5 femmes qui ont marqué le patinage artistique
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
On ne reste pas de glace devant ces cinq sportives qui ont tracé leur sillon dans le patinage artistique.
Madge Syers, l’éclaireuse britannique
Ce que Madge veut, Madge l’a. Profitant d’une faille dans le règlement du championnat du monde, qui ne stipule pas que la compétition est strictement masculine, cette Britannique participe à l’édition de 1902 et arrive… deuxième. Impressionné, le vainqueur Ulrich Salchow lui propose sa médaille. Elle se rattrape en 1903 aux championnats mixtes de Grande-Bretagne, et conserve son titre l’année suivante aux dépens de son mari, le patineur Edgar Syers.
En 1906, l’Anglaise survole les premiers championnats du monde féminins, la fédération ayant pris soin de créer une épreuve dédiée à ces dames. Elle subjugue encore les juges aux Jeux Olympiques de 1908. Sa santé fragile l’éloigne ensuite des patinoires. L’athlète s’éteint en 1917, à 35 ans.
Sonja Henie, une étoile est née
C’est une fillette de 11 ans qui concourt au Jeux de Chamonix en 1924. La championne de Norvège finit dernière. Pour la dernière fois. Championne du monde en 1927, elle décroche l’or aux Jeux de 1928. Les médias se passionnent pour cette « fée de la glace » qui révolutionne la discipline en chorégraphiant et en interprétant ses programmes telle une actrice.
Elle conserve l’or en 1932 et 1936, juste avant d’être sacrée championne du monde pour la dixième fois – un record inégalé. La jeune femme se reconvertit alors dans les shows aux Etats-Unis et devient la vedette d’une dizaine de films. Mariée en 1956 à un Norvégien, elle repart vivre dans son pays. Le couple, collectionneur d’art, fonde un musée en 1968, un an avant la mort de la sportive.
Surya Bonaly, le feu sur la glace
Le salto arrière porte son nom. Aux Jeux olympiques de Nagano en 1998, la Française chute d’entrée. Elle n’a plus rien à perdre et tente ce saut réceptionné sur un pied, qu’elle est la seule à maîtriser. Interdit pour sa dangerosité, il la relègue à la dixième place. Peu importe, elle a montré aux juges, sévères envers cette athlète au corps puissant, ce dont elle est capable.
Repérée à 6 ans, la surdouée est neuf fois championne d’Europe, cinq de France. Battue sur le fil par la Japonaise Yuka Sato au championnat du monde de 1994, elle refuse de se contenter de la deuxième place. Ce tempérament plaît aux Français : elle figure parmi leurs sportives préférées et a été décorée de la Légion d’honneur cette année.
Andrée Joly, la fine lame
Lorsqu’en 1923, Andrée Joly, championne de France, rencontre Pierre Brunet, son homologue masculin, c’est l’étincelle. Le duo décroche le bronze aux Jeux de Chamonix puis domine les championnats du monde de 1926 avec son « saut de l’ange ». Les inventeurs de ce porté à une main sont aussi les experts du « patinage en miroir », effet de symétrie accentué par les patins noirs d’Andrée, habituellement réservés aux hommes.
En 1928, ils offrent sa première médaille d’or hivernale à l’Hexagone. Un exploit réitéré en 1932 par le couple Brunet-Brunet, marié entre temps ! Installée ensuite aux Etats-Unis, la championne y formera ses dignes successeuses.
Lily Kronberger, musique, maestro !
Née en 1890 à Budapest, Lily s’illustre dès la première édition des championnats du monde féminins de patinage, en 1906, en décrochant une médaille de bronze. Un an plus tard, elle monte à nouveau sur la troisième marche du podium. Mais en 1908, elle saute la deuxième pour se hisser directement au sommet : couronnée d’or quatre fois de suite, elle est la première sportive hongroise championne du monde.
Lors de sa dernière participation, en 1911, elle laisse sa marque dans l’histoire de la discipline en effectuant son programme accompagnée de musique. Une innovation promise à un bel avenir !
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Histoire n°11 novembre-décembre 2019
A lire aussi :
⋙ Le paddle, un sport en vogue
⋙ Transpirer permet de brûler des calories, le sport à jeun fait maigrir… 6 idées reçues sur le sport
⋙ Stressée, pas sportive, envie de mincir… Quelle activité physique pour moi ? Faites le test !
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet