Sia révèle avoir été diagnostiquée autiste, deux ans après une polémique
Vivement critiquée en 2021 pour sa représentation des personnes autistes dans le film Music, Sia a fait une révélation qui a surpris son public, le 26 mai 2023. Invitée dans le podcast Rob has a podcast, l’interprète de Chandelier révèle être sur le spectre autistique.
Un diagnostic tardif à 45 ans
Aujourd’hui âgée de 47 ans, l’autrice-compositrice et interprète australienne confie : « Je suis sur le spectre, et je suis en rémission : j’ai arrêté de boire de l’alcool », déclare-t-elle. Si elle ne précise pas la date exacte de son diagnostic autistique, elle évoque à quel point ce dernier est récent : « Pendant 45 ans, chaque jour, je me disais que je devais enfiler mon costume d’humaine. Ces deux dernières années, j’ai enfin pu devenir moi-même. »
Son diagnostic lui a permis de mieux se comprendre, et de mieux s’accepter. « Personne ne peut jamais vous connaître et vous aimer quand vous êtes rempli de secrets et que vous vivez dans la honte« , confie-t-elle avec émotion. La chanteuse affirme « se sentir enfin vue pour la première fois telle (qu’elle) est réellement. »
Music, un film polémique
Sorti le 23 février 2021 aux États-Unis et le 29 mars 2021 en France en VOD Premium, nommé aux Golden Globes, le film Music de Sia avait fait polémique lors de sa diffusion. Le long-métrage racontait l’histoire d’une jeune fille autiste qui vit et sourit grâce à la musique et sa grand-mère, placée sous la tutelle de sa demi-sœur, dealeuse de drogue.
J’ai passé trois ans à me documenter sur cette fichue problématique.
Le projet avait été largement critiqué par la communauté autistique, et ce, à plusieurs égards. Le choix d’une actrice – Maddie Ziegler – qui ne soit pas sur le spectre autistique avait été pointé du doigt. Deux scènes avaient également été dénoncées par une pétition en ligne, à l’initiative de la militante américaine Hannah Marshall.
Cette dernière affirmait qu' »aucune personne autiste n’a été consultée pour le film. Des stéréotypes sont utilisés tout au long de la bande-annonce, et les visuels donnent la nausée aux personnes autistes qui auraient voulu voir le film. En tant qu’autiste, je demande que ce film soit annulé. C’est extrêmement offensant pour moi et pour les autres personnes autistes. Sia n’a montré aucun remords pour sa représentation inexacte et blessante de la communauté. »
Sur Twitter, Sia s’était défendue dans une série de tweets publiés le 8 février 2021, en affirmant : « J’ai passé trois ans à me documenter sur cette fichue problématique, j’avais les conseils de deux consultants autistes, donc oui, je suis assez dégoûtée par les réactions reçues. »
Elle a finalement présenté ses excuses, affirmant le même jour : « Certaines scènes problématiques seront aussi retirées des copies futures du film. J’ai écouté les mauvaises personnes et c’est de ma responsabilité. Mes recherches sur ce thème n’étaient clairement pas assez approfondies, pas assez larges. » Elle a par la suite quitté le réseau social à l’oiseau bleu.
- Lily Allen révèle souffrir d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
- Qui sont les neuroatypiques ?
Source: Lire L’Article Complet