“Serge a failli mourir” : Jane Birkin, cette soirée qui a viré au cauchemar

Dans son livre Jane Birkin, à fleur de peau, paru ce jeudi 19 octobre aux éditions de L’Archipel Frédéric Quinonero revient sur le tournage du film Les chemins de Katmandou, pour lequel Jane Birkin et Serge Gainsbourg sont partis en Inde. C’est là que le chanteur a bien failli perdre la vie…

Suite au décès de Jane Birkin, survenu en juillet dernier à l’âge de 76 ans, Frédéric Quinonero s’est attelé à la rédaction de sa biographie. Son ouvrage est disponible en librairies aux éditions de L’Archipel depuis ce jeudi 19 octobre. Dans ses pages, on découvre que la chanteuse et son compagnon Serge Gainsbourg ont eu une belle frayeur en 1969, lors du tournage du film Les chemins de Katmandou, réalisé par André Cayatte. L’actrice alors âgée de 23 ans s’envole avec la star française en Inde pour les besoins du long-métrage. Jane Birkin y incarne une jeune hippie britannique qui sombre dans la drogue et Serge Gainsbourg y tient un second rôle « d’ignoble individu, escroc et violeur ». Durant les mois passés là-bas, les deux tourtereaux goûtent profitent des paysages et goûtent aux spécialités locales, dont le hashish… à leurs risques et périls.

« Un soir, nous avons acheté du hash pour essayer », explique Jane Birkin, dont les propos sont rapportés par l’auteur dans son ouvrage. « Nous ne savions absolument pas comment le fumer. Alors on a tout simplement roulé une cigarette hash pur ! » Bien évidemment, la dose de hashish assomme les deux acteurs, qui se retrouvent subitement « très gravement malades » : « Serge a failli mourir. Un médecin est venu et il lui a fait une piqûre. Sans cela, une heure plus tard il était mort », témoigne l’interprète d’Oh ! Pardon tu dormais… De son côté, la jeune femme ne va guère mieux : « Je m’arrachais la peau du visage pour chasser les araignées (imaginaires) qui le recouvraient. Délicieuse soirée ! » ironise-t-elle.

>> PHOTOS – Jane Birkin et Serge Gainsbourg : leurs plus beaux clichés ensemble

Jane Birkin marquée par la misère en Inde

Outre cet incident mémorable, Jane Birkin et Serge Gainsbourg auront aussi été marqués par la misère qui règne en Inde. « Il était impossible de se réjouir de la beauté des choses. On nous distribuait nos rations alimentaires, qu’on mangeait dans des voitures à air conditionné. Une fois, j’ai vu par la vitre une femme qui nous regardait en salivant« , se souvient l’actrice. Marquée par cette image, elle ne réfléchit pas, ouvre la fenêtre et offre son repas : « Tu donnes tout, ce n’est pas parce que tu es généreux, c’est parce que tu es horriblement gêné, tu te sens coupable d’avoir mangé », explique-t-elle. L’auteur précise cependant qu’une fois le tournage du film achevé, le couple s’est offert une « escapade romantique et luxueuse de deux semaines au Lake Palace à Jaipur »

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jane Birkin

  • Serge Gainsbourg

À découvrir en images

PHOTOS – Jane Birkin et Serge Gainsbourg : leurs plus beaux clichés ensemble

Le couple Birkin Gainsbourg se rencontre pour la première fois sur le tournage du film Slogan en 1968. Leur romance n’est pas gagnée d’avance, tant l’artiste se montre odieux avec la jeune anglaise.

Jane Birkin a débarqué d’Angleterre en France pour tenter sa chance en tant qu’actrice. Elle croise la route de Serge Gainsbourg qui deviendra très vite son amant.

Entre les deux acteurs, l’idylle a été loin d’être simple au début. « Je l’ai trouvé compliqué, arrogant, pendant le tournage. Il n’avait aucune gentillesse envers moi ; il me mettait très mal à l’aise (…) Mais finalement c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant » avait confié Jane Birkin au Monde en 2017.

Une seule soirée suffira à faire fondre Jane Birkin. Pourtant lors de leur première nuit à l’hôtel, alors qu’elle se rafraîchissait dans la salle de bain, Serge Gainsbourg s’endort dans le lit à côté… Pas grave, elle est déjà sous le charme !

Serge Gainsbourg et Jane Birkin ne se séparent plus après le tournage de Slogan. La jeune anglaise a fui son mari John Barry, et le chanteur n’a d’yeux que pour elle, après une courte romance avec Brigitte Bardot.

Le couple s’installe ensemble et se montre inséparable et complice devant les photographes. Un couple timide, réservé, mythique, qui va faire rêver des générations entières.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet