Sarah Michelle Gellar regrette le sexisme à Hollywood : "Il est toujours difficile de bâtir un film sur le nom d'une actrice"
Icône de la génération Buffy contre les vampires, Sarah Michelle Gellar est toujours aussi appréciée du grand public. Sa présence au festival Cannes Séries, qui s’est clôturé ce mercredi 19 avril 2023, lui a permis de recevoir le « prix icône » de l’événement. La veille, interrogée par franceinfo, la comédienne américaine s’est offerte une plongée dans le passé, et exprimé ses espoirs pour l’avenir.
Buffy, un tournage difficile
Le 10 février 2019, l’actrice Charisma Carpenter, alias Cordelia dans Buffy contre les vampires, accusait le réalisateur Joss Whedon d’abus de pouvoir et de harcèlement. Très vite, cette dernière avait été soutenue dans sa lutte contre le showrunner par Sarah Michelle Gellar. Et aujourd’hui encore, cette dernière ne garde pas que des bons souvenirs du tournage de la série culte. « Quand j’ai débuté dans les années 90, c’était vraiment une période difficile. Les tournages étaient chaotiques, on se faisait crier dessus sur le plateau, mais c’était la norme », regrette-t-elle.
Toutefois, elle refuse que les mauvais souvenirs ne ternissent son expérience dans le rôle de Buffy Summers : « Buffy a été un tournage difficile, mais c’était aussi un tournage incroyable et je ne veux jamais que d’autres choses éclipsent le travail qui a été fait. » Il faut dire que la comédienne a adoré incarner la tueuse de vampires : « Ce que j’aimais chez elle, c’est qu’elle n’était pas seulement une super-héroïne, c’était une femme. Et à l’époque, la seule héroïne existante était Wonder Woman, une amazone qui avait plein de super pouvoirs, mais qu’on ne voyait jamais dans la vie quotidienne. »
Hollywood, un univers impitoyable pour les femmes
Près de trente ans se sont écoulés depuis les débuts de Sarah Michelle Gellar. Aujourd’hui, la comédienne regrette d’avoir laissé passer certaines choses par le passé, mais évoque aussi la trop lente évolution des mentalités à Hollywood. « Vous savez, il est toujours difficile de bâtir un film sur le nom d’une actrice seule », avoue-t-elle.
L’actrice estime toutefois que la multiplication des plateformes et des supports de création est toutefois un véritable atout pour permettre de changer les choses : « Il y a clairement de meilleurs rôles pour les femmes. Les plateformes et la télévision ont vraiment permis cela. » Elle-même en a eu la preuve avec la série Wolf Pack, sur Paramount +. Et surtout, elle savoure sa chance d’avoir un public aussi fidèle : « L’accueil que je reçois est chaleureux et incroyable. J’ai beaucoup de chance. Un acteur espère toujours que son travail résonne, non seulement avec les gens qui le regardent, mais aussi pour chaque génération. »
Elle l’a d’ailleurs affirmé lors de la cérémonie de clôture de Cannes Séries : « C’est bouleversant d’être considérée comme une icône. »
- « House of the Dragon », « Precious »… : quand l’inceste est au coeur de l’intrigue des films et séries
- Les meilleures séries vintage qu’on adore revoir
Source: Lire L’Article Complet