"Sa vie n'est pas drôle" : Thomas Dutronc donne des nouvelles de sa mère Françoise Hardy

À l’occasion de la sortie de l’album Dutronc & Dutronc, qui rassemble Jacques le père et Thomas le fils, le 4 novembre 2022, ce dernier s’est confié sur l’état de santé dégradé de sa mère Françoise Hardy. Dans une interview donnée au site musical Purecharts le 13 novembre, l’artiste regrette l’absence de sa mère sur la tournée familiale à cause de sa maladie qui l’affaiblit.

« Elle n’a même pas pu venir nous écouter, même quand on était en répet’ avec personne dans la salle. Elle a préféré ne pas venir, elle se sent trop faible, trop fragile. Là, elle vient de ressortir marcher un peu. C’est pas la grosse forme », a expliqué Thomas Dutronc.

  • Thomas et Jacques Dutronc se confient sur l’état de santé de Françoise Hardy
  • « Je n’ai plus rien qui fonctionne normalement » : Françoise Hardy confie être « proche de la fin »

Françoise Hardy a eu plusieurs cancers

L’interprète du célèbre titre Le Temps de l’amour est malade depuis 2004, après avoir vaincu un cancer du système lymphatique, puis du larynx, elle vit aujourd’hui avec une tumeur du cavum, un cancer du pharynx qui l’a rendue sourde d’une oreille et qui l’empêche de chanter.

Thomas Dutronc décrit son quotidien à « l’inconfort de vie très fort, épouvantable ». S’il rassure sur le fait que la chanteuse n’est « pas en danger de mort du tout », il confie qu’elle n’a « pas du tout le moral » car « c’est n’est pas drôle ».

Son fils précise d’ailleurs que Françoise Hardy « s’inquiète, à juste titre », sur son sa condition physique qui la rend particulièrement vulnérable aux autres maux : « L’autre fois, elle était vraiment pas bien, elle a appelé les médecins du Samu, elle pensait avoir le Covid mais c’était la grippe. (…) Chaque truc prend des proportions incroyables. Elle a eu une phlébite au genou avec un truc qui a explosé dans le genou, elle n’a pas pu marcher pendant deux mois…. C’est un peu l’enfer ! ».

  • Françoise Hardy et Thomas Dutronc : une relation mère-fils fusionnelle
  • Love story : Françoise Hardy et Jacques Dutronc

La chanteuse déprimée envisage l’euthanasie

Aujourd’hui, raconte-t-il, sa mère est diminuée et a perdu en autonomie, « des gens font sa toilettes ». En 2021, Françoise Hardy a plusieurs fois évoqué la possibilité de recourir à l’euthanasie si son état de santé se dégradait. Sur RTL, en avril elle estimait : « Je ne peux pas rester comme ça à attendre que la mort arrive, parce que je ne peux plus vivre. Je ne peux plus faire les choses que ma vie requiert ». En mai, c’est dans L’Obs qu’elle se décrivait comme une « partisane de l’euthanasie depuis [son] adolescence. »

Une possibilité que son fils artiste accepte, dit-il à Purecharts : « Je me dis que si elle en a marre de vivre, à un moment avec tous ses problèmes du quotidien, le fait qu’elle n’ait plus de salive, qu’elle soit très faible, ses problèmes d’estomac, à l’oreille, au nez… Je comprendrais très bien son choix, je le respecterais… ». Il se souvient que sa grand-mère, la mère de Françoise Hardy, avait elle même eu recours à l’euthanasie après avoir souffert de la maladie de Charcot, dans les années 90.

Pour autant, il refuse cette issue si la chanteuse n’accepte pas de prendre des antidépresseurs avant, comme il le lui a conseillé. « Je pourrais jamais la laisser faire une euthanasie, sans avoir essayé de prendre des antidépresseurs, insiste Thomas Dutronc. Sa vie est pas cool, mais peut-être qu’elle pourrait aller un peu mieux dans la tête. C’est sûr que physiquement c’est pas brillant, mais le pire j’ai l’impression que c’est dans sa tête ».

  • Françoise Hardy, icône mode des années 60
  • Les meilleurs looks de Françoise Hardy, icône sixties

Source: Lire L’Article Complet