Ruth Elkrief : qui sont ses deux filles Déborah-Lou et Cléa ?

Ruth Elkrief accueille sur LCI ce lundi 7 mars 2022, la première émission de Face au Français, qui réunit les candidats à la présidentielle. L’occasion de dresser le portrait de ses deux filles, Déborah-Lou et Cléa.

Ce lundi 7 mars 2022, les journalistes Ruth Elkrief et Ava Djamshidi animeront la première émission politique qui accueillera 8 des 12 prétendants à l’Élysée sur le plateau de LCI, intitulée Face au Français. Alors que Ruth Elkrief s’apprête à interviewer Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, ou encore Jean-Luc Mélenchon sur diverses thématiques, ses deux filles Déborah-Lou et Cléa ont choisi de marcher sur ses pas, s’orientant pour l’une vers une carrière dans les médias et pour l’autre vers la politique.

Mariée au chef d’entreprise Claude Czechowski depuis une trentaine d’années, Ruth Elkrief a donné naissance à son aînée Déborah-Lou en 1993. Aujourd’hui âgée de 29 ans, jeune femme a d’abord étudié la photographie, la publicité et l’histoire de la mode pendant un an à Londres, avant de passer une licence de communication à l’Institut Français de la Presse, puis un master en marketing et publicité à l’ISCOM.

Ses diplômes en poche, Déborah-Lou est arrivée sur le marché du travail en 2016 et a enchaîné divers emplois : assistante production chez BFMTV (que sa mère avait contribué à créer en 2005), strategic planner pour Les Éclaireuses, responsable de projets pour les réseaux sociaux au sein du groupe de presse CMI, et créatrice de contenu pour le groupe Auféminin. « Je suis une personne curieuse, a-t-elle écrit sur sa page LinkedIn. Quand je m’assois à un café, je ne peux pas m’empêcher d’écouter les conversations des tables voisines, tout simplement parce que la vie des autres me fascine. »

L’aînée de Ruth Elkrief a créé son propre média engagé

Forte de sa capacité d’écoute, l’aînée du clan Elkrief-Czechowski a cofondé son propre média engagé en septembre 2020, appelé ÀOILP (comprendre « À Poil » à l’envers) et destiné aux aux hommes. Par le biais d’interviews vidéos, la plateforme questionne différentes figures masculines sur des sujets tels que le constamment, l’égalité hommes-femmes ou encore la paternité.

« Il y a une forme de pression sociale qui pèse sur les hommes, et qui les empêchent d’exprimer librement leurs personnalités et leurs sentiments, loin des clichés machos et dominateurs », avait expliqué la jeune entrepreneuse au magazine Paulette en août 2021. Avec ce projet, Déborah-Lou a donc souhaité « briser les clichés machistes et toxiques sur les hommes, en les interrogeant sur des sujets qui les concernent – de près ou de loin – et sur lesquels on les entend rarement.« 

La benjamine de la famille, Cléa, a pris le chemin de la politique

De son côté, Cléa, la plus jeune de la famille, a obtenu un master en sciences politiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avant de s’inscrire à l’ESCP Buisness School pour suivre des cours de marketing et de communication. Son attrait pour la politique semble couler naturellement dans ses veines : Ruth Elkrief avait confié au JDD en juin 2021 qu’elle se rendait systématiquement au même bureau de vote depuis des années toujours accompagnée de ses deux filles. « J’observe les électeurs, je ressens l’ambiance et je discute avec les assesseurs, expliquait la journaliste. Ça me sert de repère. » L’engouement maternel pour les urnes n’aura donc pas échappé à sa cadette.

Cléa, aujourd’hui âgée de 24 ans, a eu l’occasion d’effectuer plusieurs stages depuis 2017, notamment au sein de l’Assemblée Nationale et du cabinet de Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’Engagement. Sur son profil LinkedIn, la petite sœur de Déborah-Lou se dit « passionnée par la communication, la politique et les affaires publiques », mais aussi « déterminée à travailler la relation et renouer les liens entre les différentes parties prenantes de la société : institutions, entreprises et citoyens ». Ruth Elkrief a de quoi être fière de ses filles.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet