Roman Polanski : l'actrice Lou Roy-Lecollinet s'attaque aux César à cause du film "J'accuse"
L’actrice Lou Roy-Lecollinet, qui est membre de l’académie, s’est attaquée aux César après que le dernier film de Roman Polanski, « J’accuse », figure dans la liste de pré-sélection « à titre indicatif ».
Le dernier film de Roman Polanski est au cœur d’une nouvelle polémique. La photographe Valentine Monnier a accusé Roman Polanski de l’avoir violée et frappée en novembre dernier et si le cinéaste avait préféré se taire, il a finalement brisé le silence. Roman Polanski s’est livré pour la première fois à « Paris Match » dont il fait la une du numéro actuellement en kiosque. Même si le réalisateur clame son innocence, sa réputation en a pris un coup. La collectivité Est Ensemble avait d’ailleurs tenté de faire déprogrammer « J’accuse » de ses salles municipales, même si cela n’a pas été fait. Par ailleurs, quand « J’accuse » a été sélectionné dans quatre catégories du Prix du cinéma européen, un autre collectif avait demandé sa disqualification. Aujourd’hui c’est au tour des César de faire face à un nouveau scandale. L’actrice Lou Roy-Lecollinet, qui est membre de l’académie comme 500 autres personnes s’est directement attaquée aux César après avoir reçu par mail, la liste des différentes catégories où le film de Roman Polanski figure dans cette pré-sélection « à titre indicatif et non obligatoire »…
« Reprenons les César, reprenons le cinéma »
Lou Roy-Lecollinet crie au scandale. En voyant les propositions faites par l’Académie des César, l’actrice était folle de rage et a exprimé sa colère sur ses réseaux sociaux. En story Instagram et sur Twitter, elle a déploré : « Dans toutes les catégories techniques (oui toutes) figure le film J’accuse de Roman Polanski. C’est un problème, grave. Je ne sais pas si ce film techniquement est bon : je ne l’ai pas vu. Je n’ai pas eu besoin de le voir pour savoir que je ne tolérerai pas de le savoir nommé aux César. Comme si ce n’était pas suffisant qu’il ait été financé par des chaînes publiques et donc par notre argent, ce film devrait maintenant nous représenter ? Et être récompensé ?! On ne détache pas un film de son auteur, comme on ne détache pas un coupable de sa victime. Les César sont prêts à tolérer la présence de Polanski parmi les nommés, comme si de rien n’était, et en plus, ils l’encouragent ? ». Elle a conclu son message par « Je suis révoltée. En l’état, ce milieu ne me convient pas, il ne nous convient pas. Cette industrie est dangereuse, tellement de femmes en témoignent, écoutez-les ! Reprenons les César, reprenons le cinéma. ». L’Académie, qui a nommé Florence Foresti maîtresse de cérémonie des César 2020, va-t-elle répondre à ses critiques ?
<
Je prends exceptionnellement la parole sur Twitter aujourd’hui, car je souhaiterais être entendue. Voici un petit mot pour @Les_Cesar . Il y a quelques années; j’étais si fière d’être nommée en tant qu’Espoir Féminin aux Césars du cinéma français…
/p>
Source: Lire L’Article Complet