RENCONTRE – Fanny Leeb : « Ma maladie a fait grandir toute ma famille »

Guérie d’un cancer du sein, la fille aînée de Michel Leeb raconte dans une bande dessinée ce combat qui a mobilisé ses proches. Avec sa sœur Elsa, elle nous a reçus chez elle, en Suisse, et passé un message d’espoir : il y a une vie après la maladie… et elle est encore plus belle.

Précédée de Lennon, son fidèle berger allemand, c’est une Fanny Leeb rayonnante qui nous accueille au seuil de la résidence avec vue plongeante sur le lac Léman où elle vit avec son compagnon, Oliver, près de Montreux. Elsa, sa sœur, de deux ans sa cadette, est venue en voisine. Depuis janvier, elle a quitté Paris pour s’installer à son tour dans ce coin de Suisse. « Je suis devenue maman de deux enfants coup sur coup [Gaïa, 2 ans, et Marlon, 5 mois, ndlr] et je voulais leur offrir un cadre préservé pour grandir. Comme mon mari est suisse, il en a eu l’idée« , nous glisse cette énergique communicante et productrice de 35 ans.

Fanny est comblée : « Ici, il y a tout ce que j’aime. Je suis connectée à la nature, à la musique avec le festival de jazz et, maintenant, je peux voir Elsa plusieurs fois par semaine et jouer à fond mon rôle de tata en partageant avec Gaïa et Marlon des moments d’amour profond et de transmission. » Surtout, Fanny, l’aînée des enfants de Michel Leeb, est en rémission totale d’un cancer du sein diagnostiqué en 2018 à l’âge de 32 ans. « J’ai encore une surveillance annuelle et une petite pointe d’angoisse légitime le jour des examens, mais je me considère comme guérie« , assène-t-elle. Ayant à cœur de partager cette histoire qui finit bien, elle a décidé de la raconter dans une bande dessinée, Face au vent*. Un choix inattendu mais qui permet, par le dessin, d’évoquer sans détour et sans pathos ses aspects les plus difficiles : les chimios, la perte des cheveux, la congélation des ovocytes et même la crise traversée par son couple. « Je me suis mise à nu. Ça a été dur. J’ai pleuré en me remémorant certains moments. Mais j’aurais eu l’impression de trahir cette expérience si je ne l’avais pas partagée. Elle m’a tellement changée que je me sens une mission de transmission qui va au-delà du cancer. C’est un récit sur les épreuves en général et ce qu’elles nous apprennent sur nous-mêmes. »

« Dès l’annonce de son cancer, Fanny nous a tous bluffés par son énergie, note Elsa. Je me souviens, j’étais au Maroc sur un festival. J’ai tout laissé tomber pour rentrer le soir même. Mon monde s’écroulait, le mot cancer me terrifiait. Mais quand la famille a vu comment Fanny réagissait, on a partagé son énergie positive. C’était “OK, on y va, on se bat !”  » « J’étais prise dans la tempête et ma famille, c’était mon équipage qui l’affrontait avec moi, poétise Fanny. Elsa, avec Tom, savait me faire rire pour dédramatiser : « Je me suis tapé des barres de rire même en pleine chimio. Et on pouvait aussi partager des angoisses intimes qu’on ne peut partager qu’avec une sœur, en confiance absolue. Lorsque j’ai perdu mes cheveux, mes cils, et du poids, elle, qui adore les fringues et a toujours davantage soigné son apparence que moi, a su me donner confiance pour me mettre en valeur. Elle a été très protectrice. »

“On a pris conscience que notre amour était une forteresse”

Aujourd’hui, la tempête est passée mais elle a tout changé. Positivement. Dans son petit paradis suisse, on sent Fanny réceptive à chaque bruissement de vie : la majesté des cèdres centenaires qui bordent sa résidence, le passage du bateau Belle Epoque qui relie Lausanne à Montreux, le ballet des canards au-dessus du lac bleu profond dans lequel, chaque jour, elle se baigne désormais même par temps froid. « Je me sens encore plus vivante qu’avant, j’assume qui je suis et mes émotions« , explique celle qui a aussi découvert les bienfaits de la méditation. Elsa confirme : « Ce n’est plus la même personne. Avant, elle avait déjà sa sensibilité de chanteuse et musicienne, mais elle était moins solaire, plus introvertie. Comme s’il y avait eu besoin d’allumer quelque chose en elle pour sublimer ce qu’elle a de plus beau. Cette maladie a fait grandir Fanny. » « Elle a fait grandir toute la famille puisqu’on l’a vécue ensemble, corrige son aînée. On a pris conscience que notre amour était une forteresse et que la vie était précieuse. »

Dans cette fureur de vivre, et forte des trésors d’énergie qu’elle a découverts à la faveur de son combat, Fanny Leeb veut relever de nouveaux challenges. Fin octobre, elle participera à des étapes du Rose Trip, un trek féminin et solidaire dans le Sud marocain dont elle est la marraine. « Et elle a un projet encore plus fou, pour lequel elle a déjà rencontré Olivier de Kersauson : elle veut traverser seule l’Atlantique à la voile« , révèle Elsa. Projet fou, en effet. Mais avec le solide équipage Leeb, Fanny a déjà tenu bon la barre « face au vent« , rescapée victorieuse d’une sacrée tempête. Alors, pourquoi pas l’Atlantique en solitaire ?

* Face au vent, de Fanny Leeb et Cyrielle Pisapia, éditions Leduc

Cet entretien est à retrouver dans Gala N°1584, disponible dans les kiosques ce jeudi 19 octobre 2023.

Crédits photos : © Ugo Richard

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Fanny Leeb

  • Michel Leeb

  • Elsa Leeb

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Claudia Tagbo, Michel Cymes, Clémentine Célarié… ils ont brisé le tabou sur le cancer

L’humoriste a révélé en 2014 avoir été atteinte d’un cancer du sein, alors qu’elle avait 30 ans. “Je traversais un truc assez hard, un cancer du sein. Pendant tout ce temps où tout le monde rigole, que je fais rigoler… que ce pull rouge est magnifique, en dessous, il y a des bandages”, avait-elle confié dans l’émission La Parenthèse inattendue.

Florent Pagny s’est battu contre un violent cancer du poumon en 2022. Le chanteur de 61 ans avait été contraint d’annuler une partie des concerts de sa tournée. Aujourd’hui, l’artiste va beaucoup mieux.

Évelyne Dhéliat n’a pas présenté la météo pendant plusieurs mois sur TF1 en 2012. L’année suivante, elle révèlera qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. “Sur le moment, je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu”, a-t-elle récemment déclaré dans Télé Star. “On m’a opérée et j’ai eu des traitements lourds. Les gens ont commencé à demander pourquoi je n’étais pas là. J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C’était compliqué pour moi de vivre tout cela”, s’est-elle souvenue victorieuse.

Jean-Pierre Pernaut, qui a présenté le journal de 13 heures pendant 33 ans, est mort le 2 mars 2022. Atteint d’un cancer du poumon inopérable depuis plusieurs mois, le célèbre journaliste de la Une s’était éloigné de l’antenne de LCI, où il présentait l’émission Jean-Pierre et vous. “Bonnes fêtes de fin d’année. On se retrouve à la rentrée. J’espère…”, avait-il déclaré à l’antenne, dans un message adressé aux téléspectateurs le 17 décembre 2021.

C’est en 2019, à 32 ans seulement qu’Alice Detollenaere avait appris qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Ce long combat, la compagne de Camille Lacourt l’a raconté dans un livre, Guérie par ton amour, paru en octobre 2021 aux éditions Leduc. C’est lors d’une autopalpation que la jeune femme avait détecté “une boule dans son sein gauche”. Dès le lendemain, elle prenait rendez-vous chez un gynécologue qui lui prescrit une mammographie, puis une biopsie. “Le médecin qui a pratiqué la biopsie m’avait assurée à 99,9% que je n’aurais rien”, raconte la jeune femme. Quelques jours plus tard, le diagnostic tombe. “Je pense qu’il a voulu trop me rassurer, mais du coup je n’étais pas prête psychologiquement.” Aujourd’hui guérie, Alice Detollenaere documente sur Instagram son quotidien depuis la maladie et parle sans filtre de sa double mastectomie.

En 2021, le journaliste s’est retiré de l’antenne pour se consacrer à la lutte contre son cancer de la mâchoire. Son combat durera huit mois. Tout commence par un simple mal de dents. Un stomatologue l’envoie ensuite chez un radiologue spécialiste des mandibules. Il découvre là une dent de sagesse infectée. L’opération est suivie d’une “hémorragie incompréhensible”, raconte Guillaume Durand dans Le Parisien. Il consulte un second stomatologue qui lui enlève une molaire avec biopsie. C’est alors que les médecins lui découvrent une tumeur cancéreuse. Une opération de 10 heures est nécessaire pour prélever un morceau de son péroné afin qu’il remplace sa mâchoire.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet