Remaniement : Qui est Olivia Grégoire, la nouvelle secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale ?
Ce dimanche 26 juillet, les 11 secrétaires d’Etat du nouveau gouvernement de Jean Castex ont été dévoilés. Parmi eux, Olivia Grégoire a été nommée secrétaire d’État chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable.
Manuel Valls
Jean Castex
Les Français auront attendu trois semaines. Ce dimanche 26 juillet, Jean Castex a enfin dévoilé la liste des nouveaux secrétaires d’Etat. Au total, 11 noms ont été annoncés pour rejoindre les 32 ministres du gouvernement formé lors de ce remaniement. Cinq secrétaires d’Etat, déjà en place sous le gouvernement d’Edouard Philippe, restent à leur poste : Sophie Cluzel (secrétaire d’État chargée des personnes handicapées); Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie), Laurent Pietraszewski (secrétaire d’État chargé des retraites), Adrien Taquet (secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles) et Cédric O (secrétaire d’État chargé du Numérique). Parmi les nouveaux arrivants, on retrouve ainsi : Sarah El Haïry (secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement), Joël Giraud (secrétaire d’État chargé de la Ruralité), Bérangère Abba (secrétaire d’État chargée de la Biodiversité), Clément Beaune (secrétaire d’État chargé des Affaires européennes), Nathalie Elimas (secrétaire d’État chargée de l’Education prioritaire) et Olivia Gregoire (secrétaire d’État chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable). Et cette dernière, âgée de 42 ans, a été la compagne d’un célèbre homme politique.
En couple avec un ex-Premier ministre
Diplômée de Science Po Paris, elle a fait ses armes dans le domaine de la publicité et la communication, avant d’ouvrir son propre cabinet de conseil en stratégie et communication. Se lançant dans la politique, elle a finalement fermé son entreprise pour éviter tous conflits d’intérêts. Olivia Grégoire a ainsi été chargée de mission auprès de Jean-Pierre Raffarin de 2002 à 2005, alors Premier ministre. Elle a également collaboré avec Xavier Bertrand au ministère de la Santé et des Solidarités de 2005 à 2007. Dix ans plus tard, elle est élue députée LREM. Avant que Benjamin Griveaux ne soit remplacé par Agnès Buzyn en tant que candidat LREM là la mairie de Paris lors des dernières élections municipales, Olivia Grégoire s’occupait de la communication au sein de son équipe. Côté vie privée, Olivia Grégoire ne s’est pas éloignée de la politique puisqu’elle a été la compagne de Manuel Valls, en 2018. Une relation de très courte durée.
Source: Lire L’Article Complet