Reine Elizabeth II : ces sept crises oubliées de son règne

Elizabeth II fête ses 96 ans le 21 avril 2022. Retour sur ces scandales et tragédies méconnues qui ont marqué les soixante-dix ans de règne de la monarque britannique.

Ces dernières années ont été mouvementées pour la reine Elizabeth II. Après le départ du prince Harry et Meghan de la famille royale, la disgrâce du prince Andrew suite à une accusation de viol sur mineure, le prince Charles est désormais soupçonné de trafic d’influence et la dernière tournée dans les Caraïbes de Kate et William a été un échec hautement médiatisé: la monarchie britannique tremble face à un avenir très incertain. A l’approche des 70 ans de règne de la monarque de 96 ans – veuve depuis un peu plus d’un an – voici les crises oubliées qui ont marqué sa vie et qu’elle a dû surmonter afin de préserver sa couronne.

1955 – L’amour illégitime de Princesse Margaret

Dès le début de son règne, la reine Elizabeth se retrouve confrontée à une affaire particulièrement délicate issue de sa propre famille. Sa petite soeur, la princesse Margaret, membre chérie de l’aristocratie britannique de l’époque, est éprise d’un certain Peter Townsend, un homme marié de quinze ans son aîné. Les rumeurs vont déjà de bon train mais la presse s’emballe lorsque l’officier divorce de sa femme et demande la main de la princesse. Tous les yeux sont tournés vers la reine Elizabeth II, qui vient tout juste d’hériter du trône de son père et de qui Margaret doit obtenir la permission pour se marier.

En tant que gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre, Elizabeth peut difficilement autoriser ce mariage, et en même temps, l’interdire, reviendrait à refuser le bonheur à sa petite soeur adorée… Après mûre réflexion, la souveraine demande à la princesse d’attendre son vingt-cinquième anniversaire afin de ne plus nécessiter sa permission. Margaret accepte mais sa relation avec Peter Townsend s’érode avec le temps. Le couple finira par rompre ses fiançailles.

1966 – La tragédie d’Aberfan

Le 21 octobre 1966, un glissement de terrain emporte plusieurs maisons et une école à Aberfan, un village situé au Pays de Galles. Au total, 116 enfants et 28 adultes meurent. Le premier membre de la famille royale à se rendre sur place est Lord Snowden, le mari de la princesse Margaret. D’origine galloise, lorsqu’il apprend la terrible nouvelle, le photographe saute dans le premier train afin d’apporter son soutien aux familles en deuil.

Malgré l’ampleur de la tragédie et un bilan humain qui s’allonge d’heure en heure, la reine attend huit jours avant de visiter Aberfan… Une décision qui lui vaudra de nombreuses critiques. Cette réaction tardive demeure à ce jour l’un de ses plus grands regrets.

1969 – Un documentaire désastreux

Durant la révolution sociale des années 1960, la reine a conscience de l’image poussiéreux de la famille royale d’Angleterre et cherche à tout prix à se moderniser aux yeux de son peuple. La solution? Le petit écran. Le 21 juin 1969, la BBC diffuse un documentaire filmé en toute intimité et orchestré par le prince Philip. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous puisque le clan Windsor devient la risée du pays, tant ils apparaissent peu naturels dans l’émission et déconnectés de la vie réelle. Quelques jours plus tard, Elizabeth II fait interdire la diffusion du film.

1989 – Les lettres volées de la Princesse Anne

A la fin des années 1980, Charles et Diana et leur relation houleuse occupent le devant de la scène. Une malédiction pour le couple qui se déchire de manière très publique mais une aubaine pour le reste de la famille royale qui expérimente ainsi la vie à l’abri des regards. Pourtant, ils ne sont pas les seuls membres du clan Windsor à rencontrer des difficultés. Après quinze ans de mariage, la relation de la princesse Anne et de Mark Philips se détériore de jour en jour, en raison des nombreuses infidélités du capitaine. Convaincue qu’elle ne peut plus sauver son couple, Anne échange des lettres brûlantes avec un écuyer de la reine, Timothy Lawrence, dont elle est très amoureuse.

En 1989, les missives au contenu très explicite sont volées et envoyées de manière anonyme aux tabloïds britanniques. Décrétées « trop torrides » pour être publiées par « The Sun», le journal se contente de révéler la liaison illégitime de la princesse au grand jour. La reine Elizabeth II est évidemment furieuse. Une investigation est ouverte par Scotland Yard mais l’auteur du vol ne sera jamais retrouvé. Anne est la première des enfants de la reine et du prince Philip à divorcer de son époux en 1992. Elle épousera Timothy Lawrence par la suite.

1992 – L’incendie du château de Windsor

Une série de terribles désastres poussera la reine Elizabeth II a décrire l’année 1992 comme son « annus horribilis ». Parmi les scandales et drames familiaux auxquels la souveraine fait face cette année-là compte l’incendie du château de Windsor. Le 20 novembre 1992, une ampoule défectueuse prend feu dans la chapelle privée de la reine et le mythique château s’embrase en quelques heures à peine.

Le prince Andrew, sur place au moment du désastre, prête main forte au personnel et aux 225 pompiers réquisitionnés pour combattre les flammes. Neuf pièces principales sont entièrement détruites et une centaine d’autres sont touchées. Heureusement, beaucoup d’objets précieux et d’oeuvres d’art avaient été retirés du palais quelques jours plus tôt, en raison d’importants travaux électriques en cours.

1994 – Le déclassement du yacht royal, Britannia

Après 44 ans de service, le sublime yacht Britannia, sur lequel la reine a passé de nombreuses vacances en famille, est officiellement retiré le 23 juin 1994. Le gouvernement travailliste de l’époque refuse de payer les frais importants que son entretien nécessite. Lors de la cérémonie de retrait, la reine Elizabeth – pourtant connue pour son stoïcisme à tout épreuve – est aperçue en train de pleurer à chaudes larmes.

2002 – Le prince Harry en cure de désintox

Le 21ème siècle démarre sur une note tragique pour Elizabeth II puisqu’en 2002, la reine perd sa soeur, la princesse Margaret, et sa mère, Queen Mum à deux mois d’intervalle. Très chagrinée par ces disparitions, la monarque britannique s’appuie fortement sur les autres membres de la famille royale afin d’affronter une période de deuil difficile.

C’est pourtant au même moment que le prince Harry – un adolescent turbulent – est surpris par son père, le prince Charles, en train de fumer du cannabis. Sans hésiter, le futur roi d’Angleterre organise une journée en centre de désintoxication pour son fils afin de le sensibiliser aux dangers de la drogue. L’idée est peut-être bonne mais son stage fait les gros titres des tabloïds. Encore un coup dur pour la reine si soucieuse de son image.

Crédits photos : Getty Images

Autour de

Source: Lire L’Article Complet