Reese Witherspoon, déterminée et passionnée

  • Ses débuts dans la publicité
  • Une ascension fulgurante
  • De "La Revanche d’une blonde" à "Walk the Line"
  • Succès à la télévision
  • Engagée pour la défense des droits des enfants et des femmes
  • La Love Story de Reese Witherspoon et Jim Toth

Du talent, de la détermination, une capacité à s’approprier chaque rôle, voilà ce qui fait de Reese Witherspoon une actrice de renom. De ses premières apparitions au cinéma à son rôle dans la série Friends, de son Oscar avec Walk the Line en 2005 à son chemin vers la télévision, elle nous en met plein la vue. 

Ses débuts dans la publicité

Née le 22 mars 1976 à La Nouvelle-Orléans, Reese Witherspoon est élevée à Nashville, au Tennessee, par des parents docteurs. Alors qu’elle apparaît dans les publicités télévisées d’un fleuriste à l’âge de sept ans, elle décide de prendre des cours de théâtre.

D’abord étudiante à l’Université de Stanford en littérature anglaise, elle quitte ensuite son cursus afin de poursuivre son rêve de devenir actrice.

  • Anne Hathaway, princesse iconique d’Hollywood
  • Naomi Watts, l’actrice qui n’a jamais renoncé à Hollywood

Une ascension fulgurante

Reese Witherspoon apparaît pour la première fois au cinéma dans le drame Un été en Louisiane, en 1991. Si elle passe le casting dans le but d’y être figurante, elle obtient le premier rôle, celui de Dani Trant, une adolescente de 14 ans qui tombe amoureuse de son voisin de 17 ans dans une Louisiane rurale de l’été 1957.

Cinq ans plus tard, la jeune actrice gagne du terrain en jouant dans le thriller Fear, aux côtés de Mark Wahlberg et Alyssa Milano. Elle y incarne alors Nicole Walker, qui tombe sous le charme d’un homme qui, bien qu’il semble être le petit ami idéal, se révèle avoir des tendances obsessionnelles.

Reese Witherspoon reçoit ensuite sa première nomination aux Golden Globes pour son interprétation de la déterminée Tracy Flick dans la comédie L’Arriviste, où elle partage l’affiche avec Matthew Broderick. 

Puis, l’actrice se fait remarquer en débutant les années 2000 en faisant apparition dans deux épisodes de la saison 6 de la série Friends, dans le rôle de Jill, la sœur cadette de Rachel Green, qui drague Ross lors de sa venue à New York. Devenue amie avec Jennifer Aniston, l’artiste a posté en février 2023 sur Instagram une série de photos avec elle à l’occasion de son anniversaire. 

De « La Revanche d’une blonde » à « Walk the Line« 

Si un rôle a propulsé la carrière de Reese Witherspoon, c’est bien celui d’Elle Woods dans la comédie La Revanche d’une blonde (2001). En résumé : la jeune femme, spécialiste de la mode, décide de partir à la conquête d’Harvard et de poursuivre des études en droit après une rupture inattendue.

La film est un succès et l’actrice obtient sa deuxième nomination aux Golden Globes, avant de reprendre son rôle dans la suite de la comédie, La blonde contre-attaque, en 2003. D’ailleurs, un troisième volet serait en cours de préparation.

C’est ensuite son interprétation dans le biopic du musicien Johnny Cash, Walk the Line (2005), qui lui apporte la consécration avec l’Oscar de la Meilleure actrice. Elle brille dans le rôle de June Carter, qui vit une histoire d’amour fusionelle avec le chanteur incarné par Joaquin Phoenix, pour lequel elle a par ailleurs passé six mois à apprendre à chanter. « C’était la partie la plus difficile du rôle », confie-t-elle à BBC. « Je n’avais jamais chanté professionnellement ».

Dans cet extrait YouTube, elle interprète en duo avec l’acteur la balade amoureuse It Ain’t Me, Babe.

Reese Witherspoon rejoint ensuite Robert Pattinson dans De l’eau pour les éléphants (2011), inspiré du roman éponyme de Sara Gruen, plongée en 1931 durant la Grande Dépression aux États-Unis, dans un petit cirque ambulant. 

Également productrice, l’actrice produit le thriller Gone Girl, de David Fincher en 2014, dans lequel Rosamund Pike et Ben Affleck tiennent les rôles principaux. La même année, elle est à la fois productrice et actrice dans le drame Wild, qui lui vaut une deuxième nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice.

  • Quelles stars françaises ont remporté un Oscar ?
  • 3 raisons pour lesquelles on aimerait voir « La Revanche d’une Blonde 3 »

Succès à la télévision

À partir de 2017, Reese Witherspoon se consacre à la télévision, en commençant par produire et jouer dans la série Big Little Lies, y interprétant le rôle de Madeline Mackenzie. Basée sur le roman Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty, la série suit le destin bouleversé de Madeline, Celeste (Nicole Kidman), Jane (Shailene Woodley), et Bonnie (Zoë Kravitz) qui se retrouvent au centre d’un tragique accident dans une ville cossue de la côte californienne.

« Je pense que d’un côté, elle en a marre d’être gentille », explique l’actrice à Vogue, à propos de son personnage. « Je pense que c’est ce qui arrive quand on a plus de 40 ans et qu’on se dit : ‘Je ne vais plus faire semblant d’aimer des gens que je n’aime pas' ».

Je pense que c’est ce qui arrive quand on a plus de 40 ans et qu’on se dit : Je ne vais plus faire semblant d’aimer des gens que je n’aime pas.

Reese Witherspoon retrouve ensuite Jennifer Aniston en 2019 pour la série The Morning Show, dans les coulisses d’une émission de télévision matinale aux États-Unis, secouée par un scandale de harcèlement sexuel. Également productrice, l’actrice se met ici dans la peau de la journaliste Bradley Jackson.

En mars 2020, elle est à l’affiche de la série Little Fires Everywhere, diffusée sur la plateforme de streaming Hulu et adaptée du roman éponyme de Celeste Ng. Aux côtés de Kerry Washington, elle y incarne la propriétaire Elena Richardson, qui, à la tête d’une grande famille aisée, se trouve en conflit avec sa mystérieuse locataire.

Sa boite de production Hello Sunshine créée pour « mettre en lumière la situation actuelle des femmes et les aider à tracer une nouvelle voie » a été rachetée en 2021 par d’anciens cadres de chez Disney, Kevin Mayer et Tom Staggs. Ce qui n’a pas empêché la fondatrice de garder sa place au conseil de direction et d’être l’exécutive productrice du film romantique Meet Me in Paris sorti en février 2023 et de Daisy Jones and the Six, diffusée depuis le 3 mars 2023 sur Amazon Prime Video.

Reese Witherspoon est également l’héroïne, et la productrice, de Your place or mine et partage l’affiche avec un autre acteur bien connu : Ashton Kutcher. Sorti en février 2023, le long-métrage conte la vie de deux meilleurs amis que tout oppose et qui échangent leur appartements pour les vacances.

Engagée pour la défense des droits des enfants et des femmes

À côté de son métier d’actrice, Reese Witherspoon est également une femme engagée, qui participe activement à la défense des droits des enfants et des femmes.

Elle soutient notamment l’association Save the Children, qui fournit aux enfants du monde entier une éducation, des soins de santé et une aide d’urgence, et siège au conseil d’administration du Children’s Defence Fund, un groupe de défense des droits des enfants et de recherche. 

Le 17 mars 2020, Reese Witherspoon s’est confiée à Vanity Fair, expliquant avoir déjà été agressée et harcelée. « Je me souviens avoir été dans des films où j’étais la seule femme du tournage alors qu’il devait y avoir 150 hommes », raconte-t-elle. « Quand je suis arrivée dans le monde du cinéma, il y avait tous ces magazines pour hommes pour lesquels on m’a demandé de poser (…) Mais je ne voulais pas qu’on me voie de cette manière ».

La Love Story de Reese Witherspoon et Jim Toth

Reese Witherspoon rencontre l’acteur Ryan Phillippe en mars 1997, avec qui elle se marie deux ans plus tard. Ils ont ensemble deux enfants : d’abord une fille, Ava Phillippe, née en 1999, puis un fils, Deacon Phillippe, né en 2003.

Cependant, le couple annonce leur séparation en 2006, avant de finaliser leur divorce en 2008. Pendant deux ans, Reese Witherspoon a également eu une relation avec l’acteur Jake Gyllenhaal.

C’est en 2010 que l’actrice commence à fréquenter l’agent artistique Jim Toth. Ils se marient en 2011, en Californie, puis ont un garçon, Tennessee James, un an plus tard. « J’ai un mari qui soutient mes rêves et mes idées (…) Il m’aide pour tout. J’ai beaucoup de chance », avait-elle déclaré lors d’une interview accordée au magazine BAZAAR

En 2022, la star avait d’ailleurs publié une jolie photo de famille le jour de Noël, entourée de ses enfants et de son époux. 

https://www.instagram.com/p/CmmN47MOg68/

Véritable touche-à-touche et femme engagée, Reese Witherspoon est une star en phase avec son époque : moderne et progressiste.

  • Vanessa Kirby, l’épatante
  • Julia Roberts, l’icône absolue d’Hollywood








Source: Lire L’Article Complet