Rachel McAdams : ces rôles cultes qu'elle a refusés pour préserver sa santé mentale
De Lolita Malgré Moi à Je te promets, en passant par N’oublie jamais, Rachel McAdams a marqué le grand écran dans des rôles à succès. Depuis quelques années, elle se fait toutefois plus rare, préférant choisir des rôles qui lui plaisent plutôt que d’enchaîner les tournages. Une façon de fonctionner adoptée très tôt dans sa carrière.
Moins de rôles, plus de temps pour elle
À la Une de Bustle ce mardi 18 avril 2023, Rachel McAdams se livre dans un long portrait, et dresse la liste impressionnante des films dans lesquels elle aurait pu jouer. Le Diable s’habille en Prada, Casino Royale, Mission : Impossible III, Iron Man… Autant de longs métrages qui ont remporté un succès gigantesque, et pour lesquels elle a été contactée. « Il y en a certains pour lesquels je me dis ‘J’aurais adoré faire ça’. Mais avec le recul, je finis toujours par me dire qu’ils ont choisi la bonne personne. »
Tous ces films ont été tournés en un laps de temps très court, entre 2006 et 2008. A l’époque, Rachel McAdams était l’une des actrices les plus en vue du moment, notamment grâce à l’adaptation de Ne le dis à personne, avec Ryan Gosling. Face à son succès, elle avait toutefois décidé de prendre un peu de recul, et avait quitté Hollywood pour retourner s’installer au Canada, non sans une certaine culpabilité. « Je me suis sentie coupable de ne pas capitaliser sur les opportunités qui se présentaient à moi, car j’avais conscience de ma chance », confie-t-elle.
L’intuition, au centre de sa carrière
La comédienne précise toutefois ne pas regretter son choix : « Mais je savais aussi que cela ne correspondait pas tout à fait à ma personnalité et à ce dont j’avais besoin pour ma santé mentale. Il y a certainement eu des moments anxieux où je me demandais si j’étais juste en train de tout jeter, et pourquoi le faisais-je ? Il a fallu des années pour comprendre ce que je faisais intuitivement. »
Aujourd’hui encore, Rachel McAdams préfère privilégier les projets qui l’inspirent, et passe le moins de temps possible sur les plateaux de tournage. Un choix en accord avec ses principes, puisqu’elle est bien décidée à passer un maximum de temps avec sa famille. En couple avec Jamie Linden depuis 2016, elle a donné naissance à un petit garçon le 10 avril 2018, et à une fille en 2020. Une famille à laquelle elle veut pouvoir se consacrer en continuant à accepter des projets qui lui correspondent.
- Camille Lacourt se confie sur son burn-out et regrette que ce soit « considéré comme une maladie de faibles »
- Ces stars qui ont fait un burn-out
Source: Lire L’Article Complet