« Qu'il ferme sa gueule » : Le Général Georgelin règle ses comptes avec l'architecte de Notre-Dame
Convoqué devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée, Jean-Louis Georgelin, représentant spécial d’Emmanuel Macron pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a dressé un bilan inquiétant de l’état de l’édifice, sept mois après l’incendie.
Le Général a en effet assuré que « la phase de sécurisation de l’édifice n’était pas terminée » et ne pourrait l’être que « lorsque l’ancien échafaudage de le flèche aura pu être démonté ». Un moment charnière pour l’accélération de la rénovation, qui devra être achevée d’ici 5 ans, selon les vœux du président de la République. Cette dernière pourra commencer après le démontage de l’échafaudage qui joue « un rôle critique dans l’équilibre général » de la cathédrale. L’officier a cependant assuré que le processus serait « achevé probablement au début de l’été », pour laisser place à la phase de reconstruction.
C’est justement cette étape qui cristalise les tensions entre Jean-Louis Georgelin et l’architecte en chef des monuments historiques. Absent de l’audition, Philippe Villeneuve, avait prôné la reconstruction à l’identique de la flèche de Notre-Dame, une vision opposée à celle d’Emmanuel Macron, qui planifiait la réalisation d’un « geste architectural contemporain». Une ambition que le Général n’a pas manqué de rappeler à Villeneuve : « Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois (…), qu’il ferme sa gueule et que nous avançons en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris, pour le monde. »
« Qu’il ferme sa gueule ! »
Le général Georgelin répond, sans détour, à la prise de position de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui souhaite reconstruire la flèche à l’identique. >>https://t.co/2CXt8McrxG@maxenceka#NotreDameDeParis#DirectANpic.twitter.com/OAy1ADFwR4
Le 17 avril dernier, le premier ministre Édouard Philippe avait annoncé la création d’un « concours international d’architecture » pour « doter Notre-Dame d’une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque ». Des propos qui rejoignaient ceux du chef de l’État. Hier, le représentant spécial de ce dernier a précisé qu’une « consultation » serait lancée en 2020, pour une décision finale prise en 2021.
Source: Lire L’Article Complet