Qui est Tom Leeb, qui devrait représenter la France à l’Eurovision 2020 ?

Fils de l’humoriste Michel Leeb, Tom Leeb a tout pour lui : il sait jouer, danser et chanter. Retour sur son parcours alors que l’artiste de 30 ans représentera la France lors de la 65ème édition du concours de l’Eurovision.

Humoriste, acteur et chanteur, Tom Leeb a plus d’une corde à son arc, et c’est lui qui devrait représenter la France à l’Eurovision 2020, a-t-on appris le 10 janvier de la part du Parisien, qui cite des sources à France Télévisions.

Né le 21 mars 1989 à Paris, Tom Leeb est le fils de l’humoriste Michel Leeb et de la journaliste Béatrice Malicet, et le frère d’Elsa Leeb et la chanteuse Fanny Leeb. 

Alors que le talent est largement présent au sein de sa famille, Tom Leeb a rapidement trouvé son chemin vers une carrière dans les arts. Et s’il grandit à Paris, c’est à New York que le chanteur prend des cours de théâtre, cinéma, chant et danse pendant cinq ans. Le 16 mai 2020, il représentera la France lors de la 65ème édition du concours de l’Eurovision. 

Tom Leeb, de la comédie aux planches

C’est en 2013 que Tom Leeb fait ses débuts en tant que comédien alors qu’il apparaît à la télévision pour la première fois, dans les saisons 1 et 2 de la série française Sous le soleil de Saint-Tropez. En parallèle, l’acteur peut être aperçu dans plusieurs films, tels que Paroles la même année, et Avis de mistral, en 2014. Trois ans plus tard, Tom Leeb se retrouve dans pas moins de cinq films au cinéma, dont les comédies Mon Poussin et Les Nouvelles Aventures de Cendrillon

Du côté de la scène, Tom Leeb s’épanouit également au théâtre. En 2013, il forme un duo comique avec le comédien Kevin Levy et monte son premier spectacle, Kevin et Tom. Vite repérés, les deux humoristes font la première partie de Gad Elmaleh à l’Olympia, avant de tourner sur les scènes parisiennes. 

En 2019, Tom Leeb est de retour au cinéma, à l’affiche de la comédie dramatique française Edmond, adaptée de la pièce d’Alexis Michalik. Dans ce film qui retrace la difficile création de la pièce Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand, l’acteur interprète le charmant Leo Volny.

Carrière musicale

En plus de la comédie, Tom Leeb a une autre passion : la musique. Une passion qu’il cultive très jeune à la maison, alors que son père écoutait les tubes jazz de Frank Sinatra et de Nat King Cole, rapporte Le Parisien

Mais c’est à New York que son talent musical se développe, où il apprend à chanter et à jouer de la guitare. Il s’inspire alors d’artistes comme Bon Iver, John Mayer, Matt Corby ou encore Ben Howard. En mars 2018, les projets du chanteur se concrétisent alors qu’il sort son premier single, Are We Too Late, sous le label français Roy Music. Sur une chaîne Youtube non-officielle, il affiche plus de 25 millions d’écoutes depuis sa mise en ligne en décembre 2017.

L’année suivante, le musicien de 30 ans sort son premier album intitulé Recollection, composé de treize titres anglophones. Des ballades romantiques aux accents pop folk dans lesquelles le chanteur raconte ses histoires d’amour. « J’ai un peu de pudeur avec les sentiments, j’écris des chansons après des chagrins d’amour. Et c’est d’ailleurs ce que raconte mon album. Il y a treize titres qui mettent en musique mes sentiments », s’était-il confié lors d’une interview accordée au magazine Gentside.

J’ai un peu de pudeur avec les sentiments, j’écris des chansons après des chagrins d’amour.

En route vers le succès, l’artiste a assuré la première partie du chanteur gallois Tom Jones, puis de Sting lors de son passage en France en octobre 2019, avant de se produire à La Maroquinerie en décembre. Après Bilal Hassani, il portera à son tour les couleurs de la France lors de la 65ème édition de l’Eurovision en mai 2020.

Soutien à sa soeur Fanny Leeb, atteinte d’un cancer

Si on en sait peu sur la vie sentimentale de Tom Leeb, deux femmes comptent, en tout cas, tout particulièrement dans sa vie : ses soeurs Elsa et Fanny Leeb. Et le trio s’affiche régulièrement sur Instagram.

Fanny Leeb, également chanteuse, avait déclaré en février 2019 être atteinte d’un cancer du sein « très agressif », qu’elle a dû combattre avec plusieurs mois de chimiothérapie intense. Plusieurs fois au cours de l’année, Tom Leeb a publiquement affiché son soutien à sa soeur, sur son compte Instagram.

« Si on me demandait qui sont les plus belles femmes du monde, je répondrais par cette photo. Je suis fou d’amour ! », avait déclaré Tom Leeb sur son compte Instagram, le 8 mars 2019, en postant une photo de ses deux soeurs. Un clan qui devrait être tout aussi soudé à Rotterdam.

  • Playlist : les nouveautés musicales aimées par la rédaction en décembre
  • Bilal Hassani : « La haine homophobe est née dès mon premier ‘Bonsoir Paris !' »


Source: Lire L’Article Complet