Qui est Shira Haas, la révélation de "Unorthodox" sur Netflix ?
Rendue populaire par la mini-série "Unorthodox" (Netflix), Shira Haas est l’un des jeunes espoirs du cinéma israélien, mais a aussi démarré une carrière internationale. On l’a ainsi déjà vue dans "Marie Madeleine" ou "La Femme du gardien de zoo".
Née le 11 mai 1995 à Hod Hasharon, en Israël, Shira Haas grandit dans une famille juive, et l’une de ses grands-mères est une survivante du camp de concentration d’Auschwitz.
Très jeune, elle se voue à la comédie, et étudie l’art dramatique à l’école d’art supérieure Thelma Yellin, en banlieue de Tel Aviv.
Shira Haas, repérée par une directrice de casting à 16 ans
Alors qu’elle n’a que 16 ans, elle est contactée via Facebook par une directrice de casting, qui lui propose un rôle dans le film Princess, de la réalisatrice Tali Shalom Ezer. Elle y tient le rôle principal, celui d’Adar, adolescente de 12 ans enfermée dans une relation toxique avec son beau-père.
Ce premier film lui permet d’emblée d’être remarquée : elle remporte ainsi le prix de la meilleure actrice du Festival international du film de Jérusalem en 2014. Le film est même projeté en première mondiale au prestigieux festival du film indépendant de Sundance, aux États-Unis, lui offrant ainsi une première exposition internationale.
Dès 2015, elle tourne même sous la direction de Natalie Portman, dans Une histoire d’amour et de ténèbres, drame israélien historique parlant de l’éducation d’un migrant européen en Palestine peu de temps avant la création de l’État d’Israël. Le film est adapté du roman autobiographique éponyme d’Amos Oz.
En 2017, on la retrouve dans Foxtrot, qui reçoit le Lion d’argent à la Mostra de Venise, et dans La Femme du gardien de zoo, son premier grand film américain, aux côtés de Jessica Chastain et Daniel Brühl. En 2018, on l’aperçoit dans le blockbuster biblique Marie Madeleine, aux côtés de Joaquin Phoenix et Rooney Mara.
La même année, Shira Haas remporte l’Ophir, l’équivalent israélien des César, de la Meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d’Anna dans le drame familial Noble sauvage.
En 2020, elle est attendue dans le film israélien Asia, sur la relation forte entre une mère célibataire et sa fille âgée de 17 ans, jouée par Haas, mais dont la sortie a été repoussée à cause de la pandémie de Covid-19.
Shira Haas, révélée par les séries
Mais c’est surtout grâce au petit écran que le talent de Shira Haas lui vaut de devenir très populaire.
D’abord en Israël, avec la série à succès Shtisel. De 2013 à 2016, elle y joue Ruchami Weiss, fille d’une famille ultra-orthodoxe vivant dans un quartier de Jérusalem.
C’est avec une autre série sur un thème similaire que Shira Haas atteint une renommée internationale. En mars 2020, elle est la révélation de Unorthodox, mini-série de Netflix racontant la fuite à Berlin d’Esther Shapiro, jeune mariée qui s’échappe de sa communauté juive ultra-orthodoxe de Brooklyn, au fonctionnement conservateur et sexiste. Cette série s’inspire du vécu de Déborah Feldman, qui l’avait d’abord raconté dans une autobiographie publiée en 2012.
Pour Unorthodox, Shira Haas a dû apprendre le yiddish, dialecte allemand parlé par les populations juives d’Europe centrale et orientale à partir du Moyen Âge. L’actrice s’est par ailleurs rasé le crâne dès le premier jour de tournage, son personnage devant le faire à l’approche de son mariage. « C’était probablement l’un des jours de tournage les plus forts en émotion, se souvient-elle sur Instagram. Eh oui, tout s’est bien passé en direct ! »
Shira Haas, une actrice discrète
On ne sait pour ainsi dire rien sur la vie privée de Shira Haas, qui est très discrète. Elle a une soeur, Dotan Haas. Leurs parents se nomment Eran Haas et Ariel Haas.
Elle n’est pas en couple avec l’acteur Amit Rahav, qui joue son époux Yanky dans Unorthodox. Même si les deux acteurs semblent proches.
Source: Lire L’Article Complet