Qui est Marina Ovsiannikova, la femme qui a interrompu un journal télévisé russe pour brandir une pancarte contre la guerre en Ukraine ?

Lundi 14 mars, Marina Ovsyannikov a interrompu le journal télévisée le plus populaire en Russie afin de brandir une carte pour dénoncer l’offensive russe en Ukraine.

Voilà un scénario qui n’était probablement jamais arrivé en Russie. Lundi soir, durant le journal télévisé le plus regardé du pays, sur la chaîne Vremia, une femme a fait irruption munie d’une pancarte critiquant l’offensive militaire russe en Ukraine. Cette dernière a ensuite été arrêtée et emmenée au commissariat selon l’ONG de défense des droits des manifestants OVD-INFO… La question est désormais la suivante : qui est cette femme qui a osé défier le gouvernement en direct ?

Marina Ovsyannikov, une employée de la chaîne Vremia

Citoyenne russe résidant à Moscou, Marina Ovsyannikova, 44 ans, est une employée de la chaîne Vremia (« le temps » en français). Cette dernière a travaillé en qualité de productrice sur la chaîne The Atlantic avant d’arriver chez Vremia… Un grand regret pour cette dernière qui a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle elle disait avoir « honte » d’avoir participé à propager « la propagande du Kremlin » en travaillant avec un média affilié au gouvernement russe.

Dans une vidéo qu’elle a publiée pour expliquer son geste, Marina Ovsyannikova a fait savoir qu’elle était d’origine Ukrainienne. « Mon père est ukrainien, ma mère est russe. Ils n’ont jamais été ennemis. Le collier que je porte est le symbole de la nécessité pour la Russie d’arrêter immédiatement cette guerre fratricide. Notre peuple fraternel peut encore faire la paix », a-t-elle assuré, le collier de l’Ukraine autour du cou.

Marina Ovsyannikov : une maman qui risque désormais la prison

Sur son compte Instagram, Marina Ovsyannikov poste régulièrement des clichés de ses enfants. Mère d’un garçon et d’une fille, cette dernière a visiblement l’habitude de voyager puisque ces clichés sont géolocalisés en Autriche, en Suisse ou encore en Italie.

Pour son geste en direct à la télévision russe, Marina Ovsyannikov risque 15 ans de prison en raison d’une nouvelle loi russe criminalisant ce que Moscou qualifie de « fausses informations » au sujet de l’armée russe.

Lisa Ziane

À voir aussi :

Source: Lire L’Article Complet