Qui est Clémence Hollande, la fille de Ségolène Royal et François Hollande ?

Clémence Hollande souffle sa 36ème bougie ce mardi 28 juin. Plus discrète que sa petite sœur Flora, l’autre fille de François Hollande et Ségolène Royal a fait le choix de mener une vie simple, loin des projecteurs.

A propos de


  1. François Hollande


  2. Ségolène Royal


  3. Clémence Hollande

Il y a 36 ans, le 28 juin 1986, naissait Clémence Hollande. Contrairement à sa sœur, Flora, née en 1992, qui a affronté le regard des caméras dès la maternité, elle naît dans plus d’intimité. Et cela lui va bien. Une discrétion qu’elle cultive depuis plus de trois décennies, car la politique et la représentation publique ne sont pas sa passion. Ce que Clémence aime, c’est la science, plus spécifiquement la médecine. Brillante, la première fille de Ségolène Royal et François Hollande se lance logiquement dans des études pour devenir médecin, ce qui ne l’empêche pas de soutenir ses parents dans leurs combats politiques, en accompagnant notamment sa mère sur certains déplacements lors de la campagne présidentielle de 2007.

Mais ses vraies batailles concernent la santé. Pendant son internat, elle se spécialise en hépato-gastro-entérologie. Une spécialité qu’elle ne va plus quitter. En décembre 2018, elle est même désignée « expert externe ponctuel » dans ce domaine par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une mission qui court jusqu’à la fin de l’année 2020. Actuellement, c’est à l’hôpital Beaujon, à Clichy, que le docteur Clémence Hollande exerce, plus précisément au service Gastro-entérologie et hépatologie, dans le département des maladies du foie.

>> PHOTOS – François Hollande : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

La plus discrète de la famille

Une jeune femme au soin des autres, mais aussi de sa mère. Avec ses frères et sœurs, Thomas, Julien et Flora, ils feraient tout pour préserver Ségolène Royal. Selon une information rapportée par Paris Match en 2020, la fratrie a souvent refusé les invitations de François Hollande et Julie Gayet dans « leur belle maison à flanc de colline » à Tulle, non pas parce qu’ils n’apprécient pas leur belle-mère, mais « pour éviter la tristesse et les foudres de leur mère », avancent nos confrères. Pourtant, depuis leur séparation, François Hollande fait des efforts avec son ex-compagne. Il n’est pas rare, par exemple, qu’il convie la mère de ses enfants aux déjeuners familiaux du dimanche, un rendez-vous auquel il tient beaucoup. En septembre 2018, Clémence Hollande, pourtant discrète, retrouve les siens lors du mariage de Thomas Hollande et Emilie Broussouloux célébré en Corrèze. Côté vie privée, on ignore toujours si elle partage la vie de quelqu’un.

Crédits photos : Patrick Bernard-Guillaume Collet/Bestimage

Découvrez les stars nées le même jour que vous !

Quelle est votre date de naissance ?

Autour de

Source: Lire L’Article Complet