Qui est Benjamin Millepied, le danseur et réalisateur français qui a épousé Natalie Portman ?
- Une enfance en Afrique et ses premiers pas dans la danse
- Sous les étoiles de New York
- Un homme amoureux et un départ pour la Cité des Anges.
- Bonjour Paris : Benjamin Millepied et l’Opéra de Paris
- Carmen et ses débuts en tant que réalisateur
Avec un nom pareil, Benjamin Millepied semblait presque prédestiné à la danse. D’autant que l’expression scénique et le sport sont des choses qui coulent dans ses veines. Le chorégraphe est en effet le dernier né d’une professeur de danse contemporaine et d’un entraîneur sportif, qui lui ont très vite transmis le goût de la danse et de la scène.
Une enfance en Afrique et ses premiers pas dans la danse
Le petit Benjamin Millepied avait seulement trois mois lorsque sa famille décide de s’installer au Sénégal, en Afrique. Il grandit donc à Dakar jusqu’à l’âge de quatre ans. Là-bas, sa mère s’occupe d‘une école de danse contemporaine et d’Afrique occidentale. Ce sont donc les deux disciplines qu’il pratiquera, et qui lui donneront le goût de la danse, alors qu’il sait à peine marcher.
https://www.instagram.com/p/CAexzDwlJzk/
L’année de ses quatre ans, en 1981, la famille Millepied fait ses valises et quitte l’Afrique pour s’installer à Bordeaux, où ils créent une nouvelle école. Le cadet de la famille, lui, continue à danser, avec sa mère, d’abord, puis sous l’égide de Vladimir Skouratov, son professeur de danse classique, discipline qu’il découvre à l’âge de 10 ans. Par la suite, il intègre une école de danse de Bordeaux, et continue son apprentissage de la danse contemporaine et classique, au côté de Sylvie Tarraube-Martigny.
Sous les étoiles de New York
En 1990, du haut de ses 13 ans et alors qu’il danse depuis déjà dix ans, Benjamin Milledpied obtient une dérogation qui lui permet d’auditionner pour le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, en dépit de son jeune âge. Sélectionné, il quitte sa famille pour s’installer dans la capitale des Gaules, où il est d’un des plus jeunes danseurs à pratiquer son art.
L’été suivant, en 1991, il s’envole cette fois-ci pour les États-Unis. Le jeune danseur rêve de New York, et c’est à la Grosse Pomme qu’il effectue son premier stage d’été, au sein de la prestigieuse School of American Ballet. Deux ans plus tard, en 1992, il s’y installe pour intégrer l’école pour de bon. Il est alors âgé de 16 ans. L’année de ses 18 ans, il obtient son premier rôle de danseur du célèbre City Ballet, dans 2&3 Parts Invention de Jerome Robbins.
Le célèbre chorégraphe deviendra son mentor : il l’aidera notamment à devenir danseur étoile du New York City Ballet, en 2001. Benjamin Millepied est alors âgé de 24 ans seulement, et sa passion pour la danse ne l’a jamais quitté.
Un homme amoureux et un départ pour la Cité des Anges.
En 2009, Benjamin Millepied se voit présenter une opportunité qui va changer sa vie. Le réalisateur Darren Aronofsky lui confie l’orchestration des chorégraphies de son film Black Swan, lui proposant même un petit rôle face aux caméras. C’est sur ce tournage qu’il rencontre Natalie Portman. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Fiancés en décembre 2010, et alors que la comédienne remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour le long-métrage en 2011, ils deviennent parents de leur fils aîné, Aleph.
« J’ai rencontré la femme de ma vie. Il a fallu apprendre à nous connaître, mais Natalie est quelqu’un qui comble mes souhaits. Elle a une intelligence rare, et c’est extrêmement séduisant. Elle possède cette intelligence alliée à une grande sophistication physique et morale » confira-t-il à Marie Claire au sujet de sa compagne, qu’il décrit comme « la combinaison idéale » de la beauté et l’intelligence.
Cette année-là, et après 16 ans à danser au sein du New York City Ballet, Benjamin Milledpied traverse les États-Unis avec son épouse. Adieu New York, bonjour Los Angeles. Il choisit la cité des Anges pour fonder sa propre compagnie, baptisée L.A. Dance Projetc. Il continue évidemment à se produire sur scène auprès de grands artistes, mais entame en parallèle une carrière de chorégraphe internationale : après une première création, Triple Duet, à Londres, il travaillera pour des troubles emblématiques telles que du ballet de l’Opéra de Paris, de l’American Ballet Theatre, et du Ballet Mariinsky.
Bonjour Paris : Benjamin Millepied et l’Opéra de Paris
Au printemps 2014, nouveau départ pour Benjamin Millepied et Natalie Portman, qui s’installent à Paris. Le danseur étoile et chorégraphe vient d’être nommé à la tête du prestigieux Opéra de Paris, avec lequel il a souvent collaboré. Là-bas, il a notamment milité pour davantage de diversité, affirmant au magazine Têtu : « Dans une ville aussi cosmopolite, je ne comprends pas qu’aucun danseur de couleur ne fasse partie de cette grande compagnie. Comment voulez-vous que le public se reconnaisse ? »
Il espérait également pouvoir proposer une programmation « différente et stimulante pour la plus belle compagnie de danse au monde » avec des sujets traitant de « l’homosexualité ou la place de la femme dans la danse. »
La collaboration durera toutefois seulement neuf mois, avant le départ de Benjamin Millepied. « Il ne faut pas oublier que c’est moi qui ai choisi de démissionner de mon poste. Une décision difficile, que j’ai prise en toute conscience. Je n’avais pas accepté la mission pour le prestige mais pour apporter un changement sur le long terme. J’ai compris que les choses ne pourraient pas se passer comme je l’envisageais », confiait-il au JDD le 4 septembre 2016.
Carmen et ses débuts en tant que réalisateur
Le 14 juin 2023, dans les salles obscures, Benjamin Millepied a dévoilé son projet en date. Le danseur et chorégraphe n’a jamais cessé de danser, mais il s’essaye cette fois-ci à la réalisation, avec Carmen, une libre adaptation du ballet culte où se mêlent danse, fantastique et road-movie. Une nouvelle aventure pour le chorégraphe, au moment où il traverse une période difficile, suspecté d’avoir trompé son épouse Natalie Portman, mère de ses deux enfants.
Source: Lire L’Article Complet