“Quel toupet !” : Emmanuel et Brigitte Macron, pourquoi le lieu de leur mariage a fait jaser

À l’occasion du quinzième anniversaire de mariage d’Emmanuel et de Brigitte Macron, ce jeudi 20 octobre, découvrez pourquoi le lieu choisi pour leur union a tant surpris leurs proches.

Ce jeudi 20 octobre est un jour important pour Emmanuel et Brigitte Macron puisqu’il marque celui de leur anniversaire de mariage. Voilà déjà quinze ans que le président de la République et que la première dame se sont dit ‘oui’ au Touquet, ville chère au cœur du couple, située dans le Pas-de-Calais. En juin 2020, les journalistes Renaud Dély et Marie Huret publiaient le livre Les Macron au Touquet-Élysée-plage, qui évoquait l’attachement des tourtereaux à cette commune, où ils se sont passé la bague au doigt.

En effet, Emmanuel et Brigitte Macron se sont mariés en 2007, dans un hôtel cinq étoiles connu sous le nom du « Westminster ». Ce palace, comme l’ont précisé nos confrères, a une symbolique toute particulière puisqu’il est celui qui a abrité le tout premier mariage de la première dame, avec son ex-mari André-Louis Auzière et père de ses enfants, lorsqu’elle n’avait que 21 ans. Un choix étonnant et qui a poussé l’ancienne professeure de français à “s’interroger sur la pertinence” de ce lieu. “Elle entend déjà siffler les vipères : ‘Le West, quel toupet !’”, peut-on lire dans l’ouvrage. Mais la véritable raison pour laquelle cette cérémonie a été organisée dans cet établissement hôtelier est que l’ancien milliardaire Henry Hermand, qui était ami avec le futur marié, a lui-même fait ce choix.

Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Un homme d’affaires qui avait un grand pouvoir sur les autres

“En réalité, nul ne résiste aux désiderata d’Henry Hermand. Pas même Brigitte, au caractère pourtant bien trempé”, expliquent les auteurs du livre. L’homme d’affaires, décédé en 2016, était un habitué du Westminster, contrairement au couple Macron, même si Emmanuel le rejoint “de temps à autre pour prendre un verre au bar”. En lui soufflant l’idée d’organiser son mariage ici, il arrive à ses fins puisque “ce qu’Henry suggère, Henry l’obtient”, tout simplement. De son côté, le futur Président ne s’enquiquine pas des commérages. “Ce choix un brin provocateur” ne le dérange pas plus que ça puisqu’il “n’aime rien tant que bousculer les codes. Casser les totems”. Et si ça doit faire jaser, grand bien fasse aux curieux…

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Brigitte Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet