Que prévoit le plan de déconfinement du gouvernement ? On vous dit tout.

Édouard Philippe présentera le plan de déconfinement mardi 28 avril à 15h devant l’Assemblée. Il abordera différents thèmes autour de la sortie du confinement prévue le 11 mai. Cette présentation sera suivie d’un débat et d’un vote.

« Je présenterai la stratégie nationale de déconfinement mardi après-midi à l’Assemblée nationale », a annoncé le premier ministre dans la matinée sur son compte Twitter. Édouard Philippe exposera donc très prochainement les différentes mesures qui encadreront la sortie du confinement.

Plan de déconfinement : les 6 thèmes abordés par Édouard Philippe

Lors de son élocution, le premier ministre abordera 6 thèmes : la santé, l’école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements.

Il devra répondre aux nombreuses questions que se posent les Français : le port du masque sera-t-il obligatoire ? Comment se déroulera le retour des élèves à l’école ? Quand pourra-t-on se déplacer librement ? Quels commerces rouvriront et à quelle date ?

Pour y répondre, Édouard Philippe s’est appuyé sur les recommandations de son Conseil scientifique regroupées dans deux documents mis en ligne samedi soir.

Je présenterai la stratégie nationale de déconfinement mardi après-midi, à l’Assemblée nationale, autour de 6 thèmes : la santé (masques, tests, isolement…), l’école, le travail, les commerces, les transports et les rassemblements. #COVID19pic.twitter.com/95bqXK7R3w

Les recommandations du comité scientifique sur les mesures de déconfinement

Jean-François Delfraissy, son président, recommande le port obligatoire d’un masque antiprojection, industriel ou artisanal, dans tous les lieux publics.

Sur le sujet de l’éducation, il était favorable à ce que les établissements scolaires ne rouvrent pas avant le mois de septembre.

Néanmoins, il affirme prendre « acte de la décision politique » du gouvernement de les rouvrir progressivement dès mai, en « prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques ».

Sur la question des déplacements, le président du Conseil scientifique conseille au gouvernement de les autoriser d’une région à l’autre. En revanche il déconseille fortement les déplacements à l’étranger « durant les mois suivant la période de sortie de confinement ».

Il faudra attendre mardi 15h pour connaître l’ensemble des mesures prises par le gouvernement.

Pour plus de détails, retrouvez la vidéo en tête d’article.

Source: Lire L’Article Complet