Quand Zazie se faisait passer pour l’assistante de Marc Lavoine pour percer dans la musique
Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, plus connue sous le pseudo Zazie, a commencé sa carrière à l’âge de 19 ans dans le mannequinnat. Mais très vite, elle rêve de se faire connaître dans le monde de la musique. Difficile quand on est une femme, dans les années 90. Pour se faire entendre, la jeune artiste débrouillarde a pourtant trouvé la parade idéale.
Elle se faisait passer pour une attachée de presse
Sur le plateau de The Voice : la suite, le 22 avril 2023, Zazie est revenue face à Nikos Aliagas sur ses débuts dans le monde de la musique. « C’est vrai que pour décrocher des rendez-vous dans les maisons de disques, quand vous n’étiez pas encore connue en tant que chanteuse, vous vous faisiez passer pour l’assistante de Marc Lavoine ? », interroge l’animateur. « Oui, oui. J’ai fait n’importe quoi », répond-t-elle avec franchise.
Elle s’explique : « Quand j’appelais pour dire que j’étais une jeune artiste, je n’avais même pas fini ma phrase que ça raccrochait. » La chanteuse, bien décidée à faire carrière, a donc dû faire preuve d’inventivité : « À force de me prendre des vents, je rappelais avec un ton moins aimable. Mon expérience de mannequin m’avait servi, car il y avait beaucoup d’attachés de presse autour des couturiers, qui étaient systématiquement mal-aimables, mais ça passait bien. » Zazie se glissait alors dans la peau de « Sylvie, l’attachée de presse de Marc Lavoine ».
« J’avais un responsable assez vite, et là, j’avais des directeurs artistiques. J’avouais mon forfait assez rapidement, et c’est comme ça que j’ai commencé à décrocher des rendez-vous. » Une obligation qui en dit long sur la misogynie de l’époque, où les femmes n’étaient écoutées que lorsqu’elles représentaient des hommes de pouvoir.
Une collaboration fructueuse avec Pascal Obispo
Un subterfuge qui lui a permis de décrocher son premier album, Je, Tu, Il. C’est à ce moment qu’elle a fait sa première rencontre avec Pascal Obispo, qui s’est très mal passée. « Je le trouvais insupportable », avoue-t-elle. « Puis je suis allée chez lui, il m’a fait écouter 70 chansons, et je lui disais systématiquement non. Mais au bout d’un moment, je me suis dit ‘Ah quand même’, et la rencontre artistique a eu lieu. » Depuis, les deux artistes ont collaboré à de nombreuses reprises.
Dans la troupe des Enfoirés ou encore sur la scène de Taratata, Zazie et Marc Lavoine ont depuis eu l’occasion de chanter plusieurs fois ensemble. En revanche, s’ils ont tous deux été coachs de The Voice, ils n’ont jamais été dans le jury au même moment. Et si Zazie a écrit des chansons pour bon nombre d’artistes, de Florent Pagny à Johnny Hallyday en passant par Christophe Willem et Patricia Kaas, elle n’a pas encore eu l’occasion de signer un texte pour celui dont elle a été la fausse attachée de presse.
- Sylvie Vartan en chansons
- Céline Dion : ses meilleures chansons
Source: Lire L’Article Complet