Procès de Nordahl Lelandais : une dernière vidéo de Maëlys vivante bouleverse le tribunal

Lundi 7 février 2022, les parents et la sœur aînée de Maëlys se sont exprimés à la barre. Ils ont chacun adressé des derniers mots à la petite fille décédée et partagé des souvenirs. Une vidéo prise quelques instants avant le drame a été diffusée devant la cour.

Restez informée

Le procès pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de la petite Maëlys a démarré le 31 janvier à Grenoble. Nordahl Lelandais comparait en tant qu’accusé et doit répondre des crimes qui lui sont reprochés, mais aussi des allégations d’agressions sexuelles commises sur ses cousines âgées de 4 et 6 ans au moment des faits. Lundi 7 février 2022, les parents de Maëlys, ainsi que sa sœur Colleen, ont témoigné à la barre. Ils ont chacun lu un texte, adressé des mots à la fillette et même directement à l’accusé dans son box. L’audience a été marquée par ces échanges, mais aussi par de nombreux passages illustrés. En guise de pièces à conviction, des vidéos pédopornographiques filmées par l’ancien militaire sur son smartphone ont été diffusées, devant une salle sous le choc. Mais il y aussi eu des moments plus doux-amers, avec la diffusion d’une vidéo montrant Maëlys joyeuse quelques heures avant sa mort, comme l’explique Closer.

Une vidéo inédite

Jennifer Cleyet-Marrel et Joachim de Araujo se sont succédé à la barre pour parler de leurs derniers instants avec leur fille. C’était le 27 août 2017, pendant un mariage à Pont-de-Beauvoisin. La maman raconte leur dernier bisou sur la joue, échangé au moment du dessert. Un chou à la crème dont Maëlys n’avait pas très envie. Le papa, lui se souvient d’avoir enflammé la piste de danse une dernière fois avec la petite fille. Dans la vidéo diffusée à l’audience, on peut les voir tous les deux en train de s’amuser. Selon Le Parisien, « Maëlys, hilare », est « portée dans ses bras par son papa au son de « I Got a Feeling », [une chanson du groupe américain Black Eyed Peas, NDLR] dont les paroles — « ce soir sera une bonne soirée » — résonnent aujourd’hui avec une terrible cruauté dans la salle des assises« . Cet instant immortalisé dans une vidéo bouleversante est le dernier que la fillette passe avec son père. « On dansait sur cette chanson qu’elle aimait bien. Elle m’a demandé de la porter sur mes épaules, je lui ai répondu : Chérie, je suis fatigué. Et je l’ai reposée. Si j’avais su, je l’aurais gardée près de moi« , a-t-il confié à la barre. Un dernier souvenir douloureux et surtout empreint de beaucoup de culpabilité, qui va habiter les parents de Maëlys pour toujours. Pour l’heure, Nordahl Lelandais reste présumé innocent jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.

Source: Lire L’Article Complet