Pourquoi Elizabeth II n’aurait jamais dû monter sur le trône d’Angleterre

Au mois de juin 2022, la monarque de 95 ans fêtera ses soixante-dix ans de règne. Et pourtant, son ascension au trône

Petite, on dit qu’Elizabeth II rêvait de devenir l’une de ces lady de campagne dont l’aristocratie britannique regorge. Ces élégantes épouses et mères qui ne troquent jamais leurs bottes de pluie contre des chaussures de ville et vouent un culte assumé au Land Rover. La princesse Elizabeth, qui a toujours aimé vivre au grand air, entourée de ses corgis, avait déjà identifié sa tribu.

Ses modestes ambitions auraient pu être simples à satisfaire pour une jeune femme de son rang mais l’abdication de son oncle et la mort prématurée de son père ont bouleversé sa vie. Ainsi, à l’âge de 25 ans, la reine Elizabeth devient la femme la plus célèbre au monde et la cheffe du Commonwealth.

Depuis soixante-dix ans, la reine a donc dû apprendre à se satisfaire de courtes échappées au vert dans ses domaines de Balmoral ou Sandringham, où le temps de quelques semaines par an, elle peut enfin endosser – en même temps que son Barbour – le rôle regretté de « Country Lady » au volant de son imposant Defender.

A lire aussi – L’autre prince William : le destin brisé du cousin de la reine Elizabeth II

La monarchie britannique en crise

Lors de sa naissance le 21 avril 1926, Elizabeth est seulement en troisième place dans l’ordre de succession. Fille du prince Albert, dit « Bertie » qui deviendra le futur roi George VI, Lilibeth n’aurait jamais dû monter sur le trône du Royaume-Uni. Mais en 1936, son destin bascule lorsque son oncle, le roi Edward VII renonce à sa couronne par amour pour sa sulfureuse divorcée américaine, Wallis Simpson.

Megxiteur avant l’heure, Edward VIII avait préféré abdiquer plutôt que de mettre un terme à sa relation amoureuse. Avec déjà deux divorces à son actif, Wallis Simpson avait rencontré le futur roi d’Angleterre au début des années 1930. Tout de suite, les deux se lient d’amitié et bientôt, ils sont inséparables. Plus tard, le prince décrira la jeune femme comme « sympathique, élégante et drôle ».

Le 20 janvier 1936, Edward monte donc sur le trône, mais y reste pendant dix mois seulement avant de céder sa couronne à son petit frère, le prince Albert. Il ne sera même pas couronné officiellement. A l’époque la monarchie britannique est plongée dans une grave crise et frise l’abolition. La raison ? pour les Anglais, il n’est pas question d’entendre parler d’une future reine divorcée!

L’année qui suit son abdication, Edward VIII devenu le duc de Windsor et désormais exilé en France, épouse Wallis Simpson lors d’une discrète cérémonie célébrée au Château de Candé, situé près de Tours. Sur certains points, leur histoire d’amour n’est pas sans rappeler celle de Harry et Meghan qui auront fini par s’exiler eux-mêmes de la famille royale d’Angleterre au nom de l’amour.

La princesse Elizabeth est âgée de dix ans lorsqu’elle devient l’héritière au trône. Ses parents s’empressent de lui concocter un programme éducatif sur mesure afin de la préparer au mieux à ce qui sera le plus beau rôle de sa vie. Elizabeth se rassure comme elle peut: supposant qu’elle attendra longtemps avant d’accéder au trône et qu’elle pourra donc travailler et apprendre au côté de son père. Mais, lorsque le 6 février 1952, George VI meurt subitement d’une thrombose coronaire, Elizabeth est prononcée reine d’Angleterre. Un titre qui tombe comme une sentence et marquera la fin sans équivoque de son rêve d’enfant de rester une simple country lady…

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet