Pourquoi discuter entre amis augmente le risque de contamination au coronavirus ?
L’étude vient de tomber, un malade peut transmettre le virus rien qu’en parlant. Qu’est-ce que cela signifie ? Explication.
Le Covid-19 continue de faire des ravages dans le monde entier. Alors qu’une baisse du nombres de lits en réanimation laissait présager un futur plus clément, une nouvelle étude est venue bouleverser cet espoir.
Parler peut mettre en danger
Ce mercredi 15 avril dans la revue The New England Journal of Medicine, des chercheurs britanniques ont mis en avant une nouvelle voie de transmission du coronavirus. Si les patients atteints du virus devaient déjà se déplacer avec des masques et tousser dans leur coude, leurs interactions sociales risquent d’être plus limitées encore.
À l’aide d’un laser, les scientifiques ont observé que les postillons envoyés par une personne s’exprimant sont propices à la contamination. Si, sans surprise, les plus grosses gouttelettes sont envoyées quand les personnes crient, éternuent ou toussent, d’autres postillons beaucoup plus petits posent un vrai problème.
Dans l’air pendant plusieurs heures
Selon l’étude, les petites gouttelettes atteignant 20 millièmes de millimètre, (c’est dire si elles sont petites) sont le vrai danger. À cette taille, elles ne subissent pas la gravité comme les gros postillons, au contraire, elles flottent dans l’air pendant de longues secondes à hauteur de visage. Pire, d’après une étude parue ce jeudi 16 avril, le coronavirus pourrait contaminer l’air pendant trois heures. Tout ceci mis bout-à-bout accroît le risque d’infection, surtout dans des espaces clos.
Mais, une solution a été trouvée : le port du masque. En effet, les scientifiques ont fait répéter les mêmes mots aux patients, munis d’un masque cette fois-ci, et le résultat est sans-appel, les gouttelettes ne passent pas.
Ainsi, le port du masque semble encore et toujours une solution viable pour lutter contre la transmission du coronavirus. Emmanuel Macron a d’ailleurs promis à la population française des masques en tissus, lavables et réutilisables.
Découvrez toutes nos informations dans notre vidéo ci-dessus !
Source: Lire L’Article Complet