Pour Noël, Ben Affleck devrait sans doute demander un peu de décence

Ces propos ont fait le tour des réseaux sociaux depuis le début de la semaine, soulevant une vague d’indignation légitime. « On aurait fini par se sauter à la gorge. Je boirais probablement encore [si nous étions toujours mariés, ndr]. C’est en partie pourquoi j’ai commencé à boire… parce que j’étais pris au piège. » Voilà ce qu’a lancé Ben Affleck sur la célèbre émission radio Howard Stern Show lundi 13 décembre. Ici, il évoque bien sûr son mariage à Jennifer Garner, la mère de ses trois enfants.

Mariés en 2005, les deux acteurs ont divorcé en 2018, après s’être séparés en 2015. Ils se partagent la garde de leurs enfants, âgés de 16 à 9 ans.

Après une relation d’un an avec avec Ana De Armas (À couteaux tirés, Mourir peut attendre), de 16 ans sa cadette, Ben Affleck, 49 ans, a remis le couvert avec Jennifer Lopez cette année, On a donc assisté à la reformation d’un couple culte des années 2000,  qui avait annulé son mariage en 2004 face à la pression médiatique.

De son côté, Jennifer Garner, 49 ans, est en couple depuis 2018 avec John C. Miller, patron de la chaîne de restaurants CaliBurger.

Ben Affleck « pris au piège » de Jennifer Garner ? 

« Je me disais ‘Je ne peux pas partir à cause de mes enfants, mais je ne suis pas heureux, alors qu’est-ce que je fais ?’ Ce que j’ai fait, c’est que je buvais une bouteille de scotch, et je m’endormais sur le canapé, ce qui n’était en fait pas la solution », poursuit Ben Affleck face à Howard Stern, connu pour ses interviews très intimes et brutes de célébrités.

Bien sûr, on ne peut jamais savoir totalement ce qui se passe dans la vie d’un couple, encore moins de superstars dont le discours est encadré, calibré. Il faut se contenter de ce qu’elles veulent bien nous donner en interview, ou dans leurs mémoires. En disant « J’étais pris au piège », il semble vouloir rejeter la faute de son alcoolisme sur son ex-épouse.

Je buvais une bouteille de scotch, et je m’endormais sur le canapé, ce qui n’était en fait pas la solution.

Mais en 2001 déjà, il avait été admis pour la première fois à une cure de désintoxication. Dans sa jeunesse, l’acteur Oscarisé avait une réputation de fêtard invétéré, abusant de diverses substances, même si bien sûr, cela n’emmène pas toujours à l’addiction, ni fait automatiquement de vous une mauvaise personne. Mais cela crée forcément des remous dans sa vie privée. « J’ai étais en cure de désintoxication parce que j’avais 29 ans et que je faisais trop la fête », avait-il résumé au Hollywood Reporter en 2012, évoquant un « rite de passage ». « Et je n’avais pas beaucoup de limites, et je devais mettre mes idées au clair, et me faire une idée de qui je voulais être. »

Comment Affleck peut-il faire porter le chapeau de son alcoolisme à Garner, alors qu’en août 2018, elle l’a conduit elle-même à une cure de désintoxication ? Les images du couple en voiture ont interloqué, puisqu’ils étaient séparés depuis déjà plusieurs années. Selon TMZ, Jennifer Garner a même organisé une intervention pour le pousser à se faire soigner, après avoir vu des photos d’une livraison d’alcool devant son domicile. Ben Affleck avait aussi été admis en cure en 2017.

Cette scène donnait encore l’exemple d’une société où les femmes sont responsables des hommes, doivent s’en occuper, les pousser dans la bonne direction, les porter à bout de bras, même quand elles ne sont pas en couple avec eux. Alors qu’Affleck continuait à sombrer, c’est Garner qui l’a accompagné se faire soigner, certainement pour le bien de leurs enfants.

  • Claire Touzard : « L’alcool au fond, c’est se salir, se noyer, s’écraser »
  • Brad Pitt se confie sur son alcoolisme et sa séparation avec Angelina Jolie

Les femmes, éternelles responsables des actes des hommes de leur entourage

Source: Lire L’Article Complet