Pierre Palmade “dans un piteux état” : cette pièce avec Dominique Lavanant qui a tourné au vinaigre

Les anecdotes sur les collaborations difficiles entre Pierre Palmade et de célèbres comédiens ne cessent de refaire surface depuis que l’humoriste a causé un grave accident de voiture en Seine-et-Marne, le 10 février dernier. Dans son autobiographie parue en 2019, l’acteur était revenu sur son duo compliqué avec Dominique Lavanant en 1993.

À lire son autobiographie, la vie de Pierre Palmade ne semble être qu’une succession de hauts et de bas. Depuis quelques mois, l’humoriste traversait une énième mauvaise passe, accentuée par la disparition d’un proche. À force de noyer son chagrin et ses angoisses dans l’alcool et la drogue, le comédien de 54 ans a fini par provoquer le pire : un grave accident de voiture sur une route de Seine-et-Marne, le 10 février dernier. Mis en examen, soumis à un bracelet électronique et placé dans un service d’addictologie, l’ami de Muriel Robin voit aujourd’hui certains de ses proches lui tourner le dos.

Dans son livre Dites à mon père que je suis célèbre, paru en 2019 aux éditions Harper Collins, Pierre Palmade avait dévoilé des facettes inconnues de son existence au grand public et confessé à cœur ouvert les addictions qu’il pensait faire partie du passé. L’ex-acolyte de Michèle Bernier était aussi revenu sur ses collaborations professionnelles, compliquées par son penchant pour la fête. Dominique Lavanant en a notamment fait les frais au début des années 1990, lorsqu’elle lui a demandé d’écrire Ma sœur est un chic type. “Il arrive aux répétitions et aux représentations dans un piteux état”, relève la journaliste culture de BFMTV, ce lundi 20 février, en lisant des extraits équivoques du livre.

>> PHOTOS – Pierre Palmade : retour sur les femmes qui ont marqué sa vie

“Elle est très agacée que je parvienne à le dissimuler au public”

“Ça s’est très mal passé avec Dominique. Voilà une comédienne toute gentille et fan de moi qui me demande un texte…”, se souvient Pierre Palmade dans son autobiographie, soulignant que sa partenaire de scène corrige et modifie sa pièce au gré des répétitions, sans l’avertir, et va jusqu’à la cosigner. “Je ne suis pas facile parce que je fais la fête. Les lendemains de cuites, Dominique a en face d’elle un type à l’œil vitreux. Le public ne le voit pas parce que je gère mais les samedis, quand je n’ai pas dormi et qu’il faut jouer deux fois, c’est difficile”, nuance-t-il aussi, conscient de la difficulté de son tandem à surmonter l’effet de ses beuveries. Et d’ajouter : “Elle est très agacée que je parvienne à le dissimuler au public.”

Sur les planches, le ressentiment de l’actrice pour son auteur ne s’évapore donc pas. Loin de là. “Dominique n’est pas gentille avec moi sur scène. On s’est fâchés. (…) Quand je fais rire la salle, je l’entends murmurer entre ses dents : ‘Eh ben dis donc’”, se remémore celui qui a démarré sa carrière à la télévision cinq ans auparavant. La capacité de Pierre Palmade à donner le change sur scène ne change rien. Le mal est fait et “Dominique se répand dans tout Paris pour se plaindre” de l’état de l’acteur d’alors 25 ans.

Mais la pièce est un succès et les amies du jeune homme lui sauvent régulièrement la mise. Michèle Laroque, qui a elle aussi souffert du comportement de Pierre Palmade lorsqu’ils jouaient Ils s’aiment, assure notamment à qui veut bien l’entendre que travailler avec lui est “un rêve”. “Elle me sauve de la mauvaise réputation qu’a voulu me tailler Dominique Lavanant qui jure de se venger de tous “les sales coups” que je lui fais, alors que je suis à la dérive”, conclut-il.

Crédits photos : BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Pierre Palmade

  • Dominique Lavanant

À découvrir en images

PHOTOS – Pierre Palmade : Muriel Robin, Michèle Laroque, Véronique Sanson… Les femmes de sa vie

Pierre Palmade a grandit entouré de femmes : ses deux sœurs et sa mère, Claire, professeure d’anglais.

Sa sœur et sa mère l’ont soutenu dans sa carrière artistique. Ici, les deux femmes lui rendent visite en marge de « Mon spectacle s’appelle reviens ! ».

En 1995, la chanteuse française Véronique Sanson épouse Pierre Palmade.

Un mariage qui durera près de dix ans, durant lesquels l’humoriste qui se fait un nom sur les planches accompagnera celle qu’il admirait, ici aux 11e Victoires de la musique.

Le couple apparaissait très complice lors de toutes leurs sorties. Ici, dans les coulisses du spectacle « Ils se sont aimés ». Véronique Sanson et Pierre Palmade divorceront sans heurts en 2004, bien avant le coming-out de l’humoriste.

Au cours des années 1990, Pierre Palmade se lie d’amitié avec Muriel Robin.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet