Pierre Niney rappelle la promesse d’Emmanuel Macron sur le glyphosate

Pierre Niney n’oublie pas… Alors que l’UE veut prolonger l’autorisation du glyphosate de dix ans, et en réaction à un article du Monde qui fait le point sur les implications sanitaires potentielles du pesticide, l’acteur a republié une promesse faite par Emmanuel Macron en 2017. On pouvait y lire : « J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives seront trouvées, et au plus tard d’ici trois ans. #MakeOurPlanetGreatAgain » ?

2017 plus trois ne faisant toujours pas 2023, Pierre Niney a introduit son petit message de rappel avec ces quelques mots : « Nous avons pourtant votre « parole présidentielle »… depuis 2017… Monsieur le président. »

Promesse non tenue

Les internautes ont beaucoup réagi à ce post, un twittos déclarant notamment : « On devrait inventer le délit pour promesses non tenues. » Quant à Emmanuel Macron, il avait déclaré en 2022 avec fait une « erreur » en promettant l’interdiction du pesticide d’ici trois ans. « Il faut agir sur ces sujets au niveau européen », avait-il déclaré au Parisien.

La position de l’Union européenne ne penche pas vraiment du côté d’une interdiction, tout comme celle du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.

« On fait confiance à la science, aux études qui disent que le glyphosate ne pose pas un problème cancérogène. Tout converge vers une nouvelle homologation, mais on va porter l’idée que sans l’interdire, car il y en a besoin, on peut quand même le réduire partout où cela est possible », a déclaré le ministre d’Élisabeth Borne à Ouest-France le 12 septembre à propos du vote, qui a lieu aujourd’hui, des 27 Etats membres sur le glyphosate.

Source: Lire L’Article Complet