Pierre Niney apporte son soutien aux pompiers en grève
Dans un tweet publié mardi 15 octobre au soir, l’acteur français Pierre Niney exprime son soutien vis-à-vis des pompiers de Paris, heurtés par les forces de l’ordre lors de la manifestation le jour-même, à Paris.
Les tensions et violences de la manifestation des pompiers à Paris du 15 octobre ont fait réagir Pierre Niney. L’acteur s’est exprimé sur son compte Twitter afin de montrer son soutien aux pompiers de France, alors que les forces de l’ordre ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour disperser le cortège.
Pierre Niney soutient les pompiers
C’est sur Twitter que l’acteur français utilise le hashtag #PompiersEnColere afin d’apporter son soutien aux pompiers et à « tous les Services Publics délaissés », écrit-il.
Le comédien, âgé de 30 ans, avait incarné un pompier gravement brûlé lors d’une intervention dans Sauver ou Périr, film présenté lors du Festival du film de Sarlat et inspiré d’une histoire vraie. En amont du tournage, Pierre Niney avait passé quatre mois en immersion dans la brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour préparer le rôle du sapeur-pompier Franck.
« C’était à la fois suivre un peu le parcours que peut faire un jeune pompier de Paris dans les centres de formation, et aussi rester en caserne avec eux, partir en intervention la nuit sur des choses très diverses, parfois dures, souvent bouleversantes, et puis m’entraîner physiquement avec eux« , avait-il expliqué à France Bleu Périgord, lorsqu’il a visité une caserne de pompiers à Sarlat.
Il avait par ailleurs été élevé par les Pompiers de Paris au grade de première classe honorifique pour son rôle.
Une manifestation sous tension
À partir de 14 heures à Paris, entre 5000 et 10.000 pompiers se sont mobilisés à Paris mardi 15 octobre, pour dénoncer le manque d’effectifs et de reconnaissance de leur profession, selon les syndicats. La manifestation a été marquée par de hautes tensions entre les pompiers et les forces de l’ordre.
Alors que des heurts avec la police ont éclaté, certains manifestants ont été repoussés par des gaz lacrymogènes et canons à eau. Des grenades de désencerclement auraient aussi été lancées.
Bilan de la journée : six personnes ont été interpellées pour violences ou jets de projectiles, et trois membres des forces de l’ordre ont été blessés, selon la Préfecture de police de Paris.
Source: Lire L’Article Complet