Pierre Lescure : que pense-t-il de son frère Roland, ministre d’Emmanuel Macron ?

Ce lundi 4 juillet, Roland Lescure, 55 ans, a été nommé ministre délégué en charge de l’Industrie au sein du gouvernement Borne II. Candidat malheureux au perchoir de l’Assemblée nationale, l’homme politique doit donc se concentrer sur un dossier stratégique du nouveau quinquennat. Un défi pour celui dont le demi-frère, Pierre Lescure, ne tarit pas d’éloges.

Roland Lescure, député de la 1ère circonscription des Français établis hors de France (Canada et États-Unis), a vu récompenser sa fidélité à Emmanuel Macron. Et pour cause, ce lundi 4 juillet, lors du remaniement orchestré par le président de la République et sa Première ministre, il a été nommé secrétaire d’État chargé de l’Industrie dans le gouvernement Borne 2. Candidat malheureux au perchoir de l’Assemblée nationale au profit de Yaël Braun-Pivet, il doit désormais se concentrer, entre autres, sur le Plan France 2030 : un dispositif d’investissement massif doté de 34 milliards d’euros déployés sur 5 ans. Un dossier d’envergure pour l’ancien porte-parole de LREM et président de la commission des Affaires économiques sous la précédente législature. Mais l’économiste de 55 ans est loin d’être isolé, il peut notamment compter sur le soutien sans borne de son demi-frère de Pierre Lescure, ancien président de Canal+ et président du Festival de Cannes de 2014 à 2022. « Il lui trouve ‘énormément de bienveillance’ et ‘beaucoup de conviction’, même s’il n’est pas toujours d’accord », avait indiqué Libération en septembre 2021 à propos de leur relation.

Fils de François Lescure, journaliste au quotidien L’Humanité, et nés de deux mères différentes (une journaliste pour Pierre, une syndicaliste de la RATP pour Roland), les deux hommes auraient toujours entretenu des rapports privilégiés malgré leurs vingt-deux ans d’écart. Une relation fraternelle au-delà du « star system » pour Pierre Lescure qui n’a jamais hésité à rendre visite à son cadet Roland. « Dans les années 80, il arrivait que le journaliste Pierre Lescure, son grand frère né en 1945 de la première union de son père, vienne déjeuner le dimanche. Parfois avec sa compagne de l’époque, Catherine Deneuve. Une star à la maison : ‘Inutile de vous dire que cela faisait sensation dans la cité' », avait rapporté Libération dans l’article qui leur était consacré l’année dernière. Car si Pierre Lescure est revenu à ses premières amours (le journalisme), et se trouve actuellement chroniqueur dans l’émission C à vous  diffusée sur France 5, ce dernier est également connu pour avoir lancé Canal+ en 1984 et pour en avoir été le président de 1994 à 2002.

>>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Roland Lescure dévoile « sa plus grosse erreur »

Roland Lescure a déjà travaillé à Bercy il y a trente ans. Il était alors jeune administrateur de l’Insee, tout juste nommé à la direction de la prévision. À cette époque, le futur homme politique avait fait « la plus grosse erreur de prévision » jamais commise, comme il l’a raconté ce lundi 4 juillet lors de la cérémonie de la passation de pouvoirs au ministère de l’Économie et des Finances. Et pour cause, bien loin des dires des économistes, l’année 1993 avait été marquée par une récession provoquée par une crise du système monétaire européen. « Un souvenir qu’on n’oublie pas », a indiqué Roland Lescure lors de son discours. Une leçon de finances pour celui qui doit désormais s’assurer que la baisse des impôts de production promise par Emmanuel Macron pendant la campagne, destinée en priorité aux entreprises industrielles, soit mise en œuvre. Un rôle primordial lors de ce nouveau quinquennat.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


  1. Pierre Lescure


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet