PHOTOS – Valérie Pécresse, Manuel Valls… Ces politiques que 2022 n’a pas gâtés !

Une élection à l’Elysée, un siège en or à l’Assemblée… Ils en rêvaient. Et pourtant, l’année 2022 a été synonyme d’échec pour plusieurs figures politiques comme Valérie Pécresse ou Manuel Valls. Avant d’ouvrir le chapitre 2023, retour sur l’annus horribilis de certains grands noms.

Du rêve… au cauchemar. Tête d’affiche de la droite pour la présidentielle, après avoir gagné la primaire LR haut la main, Valérie Pécresse se prend pourtant les pieds dans le tapis dès les premières semaines de 2022. Et plus précisément le 13 février, date à laquelle elle organise un grand meeting au Zénith de Paris en forme de fiasco. Discours surjoué, silences gênés du public… Déjà pas aidée par Nicolas Sarkozy, elle entame une descente aux enfers symbolisée par ses 4,7% au premier tour, le plus faible score de la droite. « J’ai fait un meeting raté au Zénith. Je le regrette« , reconnaît-elle plus tard, avant de disparaître des radars quelques mois. Pour une pause bien méritée ? Pas tout à fait : dès la rentrée, la présidente de la région Ile-de-France attire à nouveau les moqueries en raison de la pagaille dans les transports à la RATP. Pour elle comme pour Anne Hidalgo, elle aussi victime d’une annus horribilis, vivement 2023 !

Comment oublier l’autre grand perdant de l’année ? Enfin considéré par Emmanuel Macron, Manuel Valls est investi par la majorité présidentielle sur la circonscription des Français de l’étranger regroupant notamment l’Espagne. Un cadeau aussi inespéré qu’empoisonné : l’ex-cadre du PS voit le député LREM sortant refuser de lui laisser sa place et il échoue piteusement dès le premier tour. Retour raté de A à Z. « Il m’appartient lucidement d’en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages », annonce-t-il sur son compte Twitter, qu’il décide de fermer. Silence radio depuis. Pour se consoler, le mari de Susana Gallardo peut toujours regarder du côté des autres grands brûlés des législatives : Richard Ferrand, Amélie de Montchalin ou encore Christophe Castaner ont tout aussi échoué et mis un frein à leurs ambitions.

>>> PHOTOS – Découvrez notre diaporama « Valérie Pécresse, Manuel Valls… Ces politiques que 2022 n’a pas gâté ! »

Damien Abad accusé

Bien plus grave, de sombres affaires ont éclaboussé des personnalités de premier plan. A commencer par le scandale qui a terni la réélection d’Emmanuel Macron : l’affaire Damien Abad. Accusé de viol juste après sa nomination au gouvernement, puis poussé à la démission, celui qui nie les faits finit par prendre la porte et se faire (presque) oublier à l’Assemblée. Même si sa récente nomination en tant que président du groupe d’amitié France-Liban à l’Assemblée l’a remis au centre des critiques.

Du côté de la Nupes, le succès des législatives sera éclipsé par l’affaire Bayou puis l’affaire Quatennens. Accusé de violences par sa femme Céline, en plein milieu d’un divorce difficile, l’élu est condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis, en plus de 2 000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral. Suspendu quatre mois du groupe LFI à l’Assemblée, son cas divise toujours plus les Insoumis, où Jean-Luc Mélenchon est accusé de sur-protéger son ex-héritier. Se remettront-ils de cette controverse ? 2023 le dira.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Valérie Pécresse

  • Manuel Valls

À découvrir en images

PHOTOS – Manuel Valls, Valérie Pécresse… Ces politiques que 2022 n’a pas gâtés !

Le moment où son année a basculé. Déjà fragilisée par le non-soutien de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse organise un grand meeting au Zénith de Paris qui tourne au fiasco en pleine campagne présidentielle. Discours surjoué, silences gênés du public… Elle rate son rendez-vous et entame une descente aux enfers symbolisée par ses 4,7% au premier tour, le plus faible score de la droite.

« J’ai fait un meeting raté au Zénith. Je le regrette« , reconnaît-elle plus tard, avant de disparaître des radars quelques mois. Pour une pause bien méritée ? Pas tout à fait : dès la rentrée, la présidente de la région Ile-de-France attire à nouveau les moqueries en raison de la pagaille dans les transports de la RATP. Vivement 2023 !

L’autre grande perdante de l’année. A la traîne dans les sondages pour la présidentielle 2022, la candidate PS conclut une campagne cauchemardesque avec un score de 1,7% qui marque les esprits.

Plus que jamais moquée et régulièrement attaquée par Rachida Dati sur sa gestion des finances de Paris, la maire de la capitale refuse toutefois de baisser la garde. Et vise notamment les JO 2024 pour se refaire une popularité.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet