PHOTOS – Miou-Miou : Coluche, Julien Clerc… Qui sont les hommes de sa vie ?

Née un 22 février, Miou-Miou fête aujourd’hui ses 72 ans. L’occasion de revenir sur les hommes qui ont marqué la vie de l’actrice française.

Miou-Miou, de son vrai nom Sylvette Herry, fait partie des icônes du cinéma français. Nommée dix fois pour un César de la meilleure actrice, elle finit par remporter la précieuse statuette pour son rôle dans La Dérobade, en 1980. Une carrière aussi riche que sa vie amoureuse. Sa première histoire : Coluche. À la fin des années 1960, elle rencontre un jeune homme qui rêve de monter sur scène. Il a 25 ans, chante dans des cabarets et peine à se faire un nom. En 1969, ils lancent avec des amis artistes, dont Patrick Dewaere, Jean-Michel Haas, Sotha, Henri Guybet, Gérard Lefèvre, Catherine Mitry ou Romain Bouteille, un café-théâtre comme Paris en a le secret. Il s’appellera le Café de la Gare et aura pour philosophie « copinage en concubinage ».

C’est dans ce contexte qu’elle tombe sous le charme de Patrick Dewaere et rompt avec Coluche. Elle gardera de leur relation le surnom qu’il lui donnait « Miou-Miou ». En 1974, les jeunes amants partagent l’affiche du film Les Valseuses et accèdent à la célébrité. Dans le même temps, leur vie personnelle connaît aussi un grand chamboulement : la naissance de leur fille, Angèle Herry. Malheureusement, Miou-Miou et Patrick Dewaere se séparent quand, quelques mois plus tard, elle rencontre sur le plateau du film D’amour et d’eau fraîche, le chanteur Julien Clerc.

> Découvrez en images les hommes de la vie de Miou-Miou.

Une chanson, une fille et une nouvelle romance

Le chanteur lui écrit une chanson, Ma Préférence, et lui donne une deuxième fille, Jeanne, née en 1978. Une histoire d’amour qui durera jusqu’en 1981. Si Julien Clerc reste en très bons termes avec Miou-Miou, il l’est aussi avec sa première fille. Lorsque Patrick Dewaere meurt en 1982, il adopte officiellement Angèle. Depuis 1998, l’actrice est en couple avec le romancier Jean Teulé.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : RINDOFF-PATERSON / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet