PHOTOS – Emmanuel Macron : qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont enfin opéré un remaniement du gouvernement ce jeudi 20 juillet 2023. Des grandes figures quittent leurs postes, d’autres ont conservé leur portefeuille et certains changent de ministères.
Emmanuel Macron a finalement procédé à des « ajustements » au bout de la période des 100 jours qu’il avait annoncée en avril dernier. Suite à la crise ayant suivi la réforme des retraites, le président de la République avait annoncé vouloir prendre ce temps pour réfléchir à la composition de son gouvernement. En début de semaine, Elisabeth Borne avait été confirmée à Matignon, et ce jeudi 20 juillet quelques changements ont été annoncés. Certains ont conservé leurs postes, notamment plusieurs grandes figures du gouvernement Borne II, à commencer par Gérald Darmanin qui a conservé sa place au sein du ministère de l’Intérieur. De même pour Bruno Le Maire, qui conserve son poste de ministre de l’Économie et de la Souveraineté numérique, un rôle qu’il occupait déjà lors du premier mandat d’Emmanuel Macron. Eric Dupond-Moretti rempile également en tant que garde des Sceaux.
Gabriel Attal a gravi un nouvel échelon, passant de porte-parole du gouvernement et ministre délégué aux Comptes publics à ministre de l’Éducation nationale, remplaçant ainsi Pap Ndiaye, évincé du poste qu’il occupait depuis un an. Autre changement majeur : François Braun est remplacé par Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne. Marlène Schiappa a rendu son tablier malgré elle : les dernières polémiques en date, celle des photos dans Playboy et celle du scandale du fonds Marianne, ont eu raison de la fidèle d’Emmanuel Macron qui quitte son poste de secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative.
Certains Macronistes issus du Parlement arrivent également au sein du gouvernement : la députée des Hauts-de-Seine Prisca Thévenot, porte-parole Renaissance, récupère le poste de secrétariat d’État à la Jeunesse et au Service National Universel. Thomas Cazenave, 45 ans, député Renaissance de Gironde qui siégeait à la commission des Finances. Brigitte Macron voit même l’une de ses connaissances, Sabrina Agresti-Roubache, nommée en tant que ministre chargée de la Ville.
⋙ PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Aurore Bergé, Thomas Cazenave, Prisca Thévenot… les Macronistes récompensés
Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé prend du galon avec le poste de ministre des Solidarités et des Familles. Certains autres Macronistes issus du Parlement arrivent également au sein du gouvernement : la députée des Hauts-de-Seine Prisca Thévenot, porte-parole Renaissance, récupère le poste de secrétariat d’État à la Jeunesse et au Service National Universel. Thomas Cazenave, 45 ans, député Renaissance de Gironde qui siégeait à la commission des Finances. Parmi les nouveaux entrants, Brigitte Macron voit même l’une de ses connaissances, Sabrina Agresti-Roubache, nommée en tant que ministre chargée de la Ville.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Gabriel Attal
Suivre
Suivi
Bruno Le Maire
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet