PHOTOS – Édouard Philippe : retour sur son parcours et son évolution physique, de l’ENA à Horizons
Édouard Philippe, leader du parti Horizons, reste aujourd’hui en périphérie de la majorité : après trois ans passés à Matignon, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron trace sa route. Retour sur le parcours d’Édouard Philippe et son évolution physique depuis sa sortie de Sciences Po jusqu’à la création de son parti.
La voie royale. Édouard Philippe est l’une des personnalités politiques les plus appréciées des Français, et ce, malgré la crise du Covid qu’il a, pour une bonne partie, traversé à Matignon. Avant d’arriver au poste de chef du gouvernement en 2017, Édouard Philippe évoluait dans l’ombre à l’UMP. Le maire du Havre était l’un des soutiens les plus fervents d’Alain Juppé avant qu’il ne soit désigné par Emmanuel Macron comme Premier ministre de son premier quinquennat. L’ancien second d’Emmanuel Macron, aujourd’hui leader de son propre parti Horizons, pourrait bien surfer sur cette notoriété pour parvenir tout seul à la fonction suprême : président de la République en 2027.
Amateur de boxe depuis la mort de son père en 2014, ce fils de professeurs, aujourd’hui affûté et barbu, est arrivé à Paris en se fondant dans la masse : grand, brun, lunettes sur le nez, et visage juvénile il milite dans sa vingtaine au Parti socialiste, sans sortir du lot. Après son passage à Sciences Po, il suit un parcours exemplaire en entrant au conseil d’État. Il exerce ensuite un temps la profession d’avocat, puis travaille dans le privé. En parallèle, il vire à droite, et travaille étroitement avec Antoine Rufenacht, maire RPR du Havre. En 2004, il devient conseiller régional de Haute-Normandie. Après avoir délaissé le privé pour un passage éclair au ministère de l’écologie d’Alain Juppé, il est élu maire du Havre en 2010. Il s’investit ensuite aux côtés d’Alain Juppé pour la primaire en vue des présidentielles 2017. Édouard Philippe est un maire jeune et moderne : il impose sa silhouette grande et élancée, et son style dandy dans des costumes et cravates sombres et bien coupés.
⋙ PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique
Édouard Philippe, Premier ministre sans filtre
Choisi par Emmanuel Macron pour devenir son Premier ministre, Édouard Philippe est inconnu du grand public : encore jeune pour sa fonction, et possédant un style dans l’air du temps avec sa barbe de trois jours, il devient assez vite populaire auprès des Français. Crise des gilets jaunes, mouvement social contre la réforme des retraites, crise du Covid… Édouard Philippe a fait face à un quinquennat stressant qui le marque physiquement. Alors que sa barbe blanchit à vue d’œil, les observateurs se posent la question de ce changement de pigmentation. Le Premier ministre se confie aux caméras de TF1 en 2020 : il souffre d’un vitiligo, une maladie de peau qui a pour conséquence une dépigmentation.
Loin de vouloir dissimuler cette dermatite, Édouard Philippe apparaît avec une barbe totalement blanche en 2022 après la création de son parti Horizons. Une allure qui surprend mais qui ne gêne pas l’ancien Premier ministre. Les associations qui luttent contre le vitiligo ont bénéficié elles aussi du changement de look d’Édouard Philippe : la maladie est visible et le leader d’Horizons n’en a pas honte, une victoire pour ceux qui se cachent. Un nouvel Édouard Philippe qui ne perd pas de vue son objectif et pourrait bien passer de Matignon à l’Élysée en moins de temps que sa barbe n’en a pris pour blanchir sous les yeux du public.
Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet